Michael Apted

Michael Apted

[g]Michael Apted[/g] est réalisateur réputé pour ses longs métrages comme pour ses documentaires.

Le futur cinéaste a fait des études de droit et d'histoire à l'université de Cambridge. Il a entamé sa carrière chez Granada Television comme documentaliste, avant de devenir réalisateur de plusieurs épisodes de la célèbre série « Coronation Street ». Certains de ces épisodes ont remporté des BAFTA Awards et [g] Michael Apted[/g] en a lui-même obtenu dans la catégorie Meilleur réalisateur de série. C'est aussi en Angleterre qu'il a réalisé une série de documentaires - 7 Up, 21 Up, 28 Up, 35 Up et 42 Up, qui suit l'évolution de la vie d'hommes et de femmes tous les sept ans. Il n'a jamais cessé par la suite de réaliser des documentaires, avec notamment « Me and Isaac Newton » et « Married in America ». Pour l'ensemble de son travail, il s'est vu remettre le I.D.A. Career Achievement Award.

C'est en 1980 que [g]Michael Apted[/g] s'installe aux Etats-Unis et tourne son premier film hollywoodien, Nashville Lady. Le film obtient sept citations aux Oscars, notamment dans la catégorie du meilleur film, et Sissy Spacek remporte celui de la meilleure actrice. Michael Apted réalise ensuite Continental Divide, puis Gorky Park, le téléfilm Kipperbang qui lui vaut une nouvelle citation au BAFTA Award, First Born, Bring on The Night, qui obtient un Grammy Award, et Critical Condition.

En 1987, il se rend au Rwanda et au Kenya pour filmer Sigourney Weaver et les singes de Gorilles dans la brume. L'actrice est citée à l'Oscar, et le film est nommé dans quatre autres catégories.

Il réalise ensuite le documentaire Incident at Oglala et Coeur de tonnerre, puis Blink et Nell, pour lequel Jodie Foster est citée à l'Oscar.

Depuis, Michael Apted a signé le thriller Mesures d'urgences et Le Monde ne suffit pas, le James Bond qui a connu le plus gros succès à ce jour, ainsi que Enigma, produit par Mick Jagger et Lorne Michaels.
Il réalise ensuite Plus jamais, thriller avec Jennifer Lopez et travaille sur plusieurs épisodes de la série « Rome ».

Il a été nommé deux fois au Director's Guild of America Award, pour Nashville Lady et pour la pièce télévisée « La Collection », de Harold Pinter, avec Sir Laurence Olivier.

Egalement producteur, [g]Michael Apted[/g] a assuré la production exécutive des téléfilms Criminal Justice et Strapped, et de Dracula de Francis Ford Coppola. Il a exercé la même fonction sur les documentaires « 14 Up in America » et « Age 14 in Russia ».

Plus récemment, le réalisateur anglais est aux commandes du Monde de Narnia, l'odyssée du passeur d'aurore. Dans ce troisième opus, on retrouve Eustache, Lucy et Edmund, qui doivent venir en aide au Prince Caspian.

Filmographie de Michael Apted

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez la nouvelle formule de votre magazine, le numéro du mois de juin 2017 est disponible en ligne !

 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation