James Mangold

James Mangold

James Mangold


Fils de deux artistes peintres célèbres, James Mangold a une licence du California Institute of the Arts en interprétation et en mise en scène. A 21 ans, il a obtenu grâce à ses courts métrages d'étudiant un contrat d'écriture et de réalisation avec Disney dans le cadre duquel il a écrit un téléfilm et coécrit le film d'animation Oliver et compagnie. Il a ensuite passé une maîtrise de la Columbia University en cinéma.

James Mangold signe son premier long métrage en 1996 avec Heavy, comédie dramatique sur une petite communauté de gens gravitant autour d'un restaurant. Produit sous l'égide de Milos Forman et interprété par Liv Tyler, Deborah Harry et Shelley Winters, le film est présenté au Festival du Film de Sundance, dont il remporte le Grand Prix du jury de la mise en scène. Il sera par la suite sélectionné pour représenter les États-Unis à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

C'est alors qu'il travaille à la réalisation de Heavy que le réalisateur écrit Copland, un drame policier inspiré par la ville de l'Hudson Valley dans laquelle il a grandi. La productrice Cathy Konrad propose le scénario à Harvey et Bob Weinstein chez Miramax, qui offrent à James Mangold de réaliser son second long métrage. Avec dans les rôles principaux, Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta et un Sylvester Stallone dans un contre-emploi mémorable, Copland vaut au réalisateur une renommé internationale grâce à sa sélection en compétition au Festival de Cannes. Il est distribué aux Etats-Unis en août 1997 et se classe numéro 1 au box-office.

En 1999, James Mangold coécrit et réalise Une vie volée, adapté des mémoires de Susanna Kaysen sur son séjour en hôpital psychiatrique. Le film est interprété par Winona Ryder et Angelina Jolie. Le film vaut à cette dernière l'Oscar du Meilleur Second Rôle.

S'étant illustré jusque là dans un registre plutôt dramatique, James Mangold s'essaye en 2001 à une oeuvre plus légère, Kate et Leopold. Comédie romantique hommage à celles des années 30 et 40, matinée de fantastique,racontant la romance entre un beau Duc du XIXème siècle (Hugh Jackman) qui se voit transporté dans le New-York actuel et une femme d'affaires (Meg Ryan).

Il revient ensuite à un ton beaucoup plus noir pour le thriller psychologique Identity, variation fantastique et très efficace des Dix petits nègres d'Agatha Christie, dans lequel un groupe de personnes se retrouvent piégés dans un motel lors d' une violente tempête, et sont les victimes d'un assassin aussi mystérieux qu'insaisissable.

Nourrissant depuis longtemps l'envie de signer un biopic sur la vie du chanteur Johnny Cash, James Mangold met en scène en 2005 le film Walk the Line qu'il a développé pendant sept ans avec son épouse, associée et productrice, Cathy Konrad et co-écrit avec la collaboration de Johnny Cash et June Carter. Dans les rôles principaux on trouve Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix qui poussent l'interprétation à un très haut niveau, puisque lors des scènes de concert le duo de comédiens chante sans aucun play-back. Une performance vocale saluée par la profession (l'acteur est nommée à l'Oscar du Meilleur Acteur tandis que sa partenaire féminine remporte celui du Meilleure Rôle Féminin).

Explorant à chaque fois des genres différents James Mangold tourne son premier western avec 3:10 pour Yuma, remake éponyme du film de Delmer Daves avec Russell Crowe et Christian Bale. Quelques années plus tard, il revient avec Night and Day, une comédie d'aventure réunissant Tom Cruise et Cameron Diaz.

En 2013, il retrouve l'acteur Hugh Jackman avec Wolverine: le combat de l'immortel, où il s'attache à retranscrire l'univers du super-héros Marvel.

Filmographie de James Mangold

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez la nouvelle formule de votre magazine, le numéro du mois de juin 2017 est disponible en ligne !

 

En savoir plus

JEU CONCOURS Valérian

JEU CONCOURS Valérian

Du 28 juin au 25 juillet, jouez avec Valérian et tentez de gagner un incroyable voyage ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation