Guillaume Canet

Guillaume Canet

Guillaume Canet

Passionné d'équitation, dès son plus jeune âge, Guillaume Canet renonce à une carrière hippique à la suite d'un grave accident et s'oriente vers la comédie. Il intègre la classe libre du cours Florent et débute au théâtre dans Le Monde entier m'attend. Le jeune homme connaît son premier succès aux côtés de Christophe Malavoy dans La Ville dont le prince est un enfant.

Puis en 1996, Canet débute à l'écran et incarne le souffre-douleur de Jean Rochefort dans l'oppressant thriller Barracuda. L'année suivante, il paraît sous les traits de Vincent, l'amant possessif de Cécile (Virginie Ledoyen) dans En Plein Cœur et décroche une nomination au César du meilleur espoir. On le retrouve dans le rôle de Sauveur, le fils naturel candide et obstiné de Jean Yanne dans Je règle mon Pas sur le pas de mon père.

Mais Guillaume Canet a plusieurs cordes à son arc : en plus de son métier d'acteur il est également réalisateur et met en scène trois courts métrages : Sans Regrets, Je taim et J'peux pas dormir...

En 2000, il tourne en vedette aux côtés de Leonardo DiCaprio et retrouve Virginie Ledoyen avec qui il part à la recherche de La Plage paradisiaque. Dès lors, Guillaume Canet est mis en avant sur le grand écran et décroche plusieurs rôles principaux : doutant de La Fidélité de Sophie Marceau, il passe sa vie dans les boîtes de nuit dans Les Morsures de l'aube, puis part à la recherche de son père à New York dans The Day the Ponies come back et devient biographe de Vidocq.

En 2002, Guillaume Canet remet sa casquette de réalisateur et met en scène son premier long métrage : Mon Idole. Il y incarne le rôle principal de Bastien un chauffeur de salle qui parvient à approcher le producteur dont il est fan.

L'acteur revient l'année d'après et s'amuse à des Jeux d'enfants avec Marion Cotillard, puis devient narcoleptique et rêve de super-héros dans la comédie Narco, avant d'être contraint d'abandonner sa femme enceinte pour les tranchées dans Joyeux Noël. Gagnant d'Un Ticket pour l'espace il part pour les étoiles avec Kad Merad, Olivier Baroux et Marina Foïs. Du côté de l'animation, l'acteur prête sa voix à la puissante voiture Flash McQueen de Cars.

En 2006 Guillaume Canet réalise Ne le dis à Personne, une adaptation du roman de Harlan Coben qui constitue son deuxième long métrage. D'ailleurs dans ce film, il tient un rôle secondaire en lien direct avec sa passion, l'équitation, et retrouve Jean Rochefort qui y incarne son père.

Poursuivant les adaptations Canet revient dans le rôle de Franck, un cuisinier un peu sauvage mais attendrissant, aux côtés d'Audrey Tautou dans Ensemble c'est tout, inspiré du roman homonyme d'Anna Gavalda. La même année l'acteur retrouve Marina Foïs dans Darling, un drame dans lequel il tient le rôle du mari, Roméo, un jeune homme immature, alcoolique et violent qui dépasse toutes les limites.

Pour la troisième fois, il est aux côtés de Jean Rochefort dans La Clef un polar noir de Guillaume Nicloux en 2007.

En 2010, il se retrouve à nouveau derrière la caméra pour Les Petits mouchoirs, ou l'histoire d'une amitié en danger dans une bande de copains quadragénaires.

Filmographie de Guillaume Canet

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez la nouvelle formule de votre magazine, le numéro de novembre 2017 est disponible en ligne !

 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation