Franck Dubosc

Franck Dubosc

Formé au théâtre classique, Franck Dubosc a étudié au Conservatoire de Rouen pendant trois ans, où il côtoie [l perso Karin Viard et Valérie Lemercier, puis auprès de Jean Chevrin, sous la direction de qui il a fait ses premiers pas au théâtre dans des pièces comme Un client sérieux de Courteline, ou La Suite du menteur de Corneille. Il fait d'abord la tournée des night-club pour jouer des sketches avec ses comparses Viard et Lemercier, puis devient journaliste pour Channel Four. En 1979, il incarne le pilote du vaisseau des frères Bogdanoff dans la série Temps X. Six ans plus tard, il décroche le premier rôle dans la comédie A nous les garçons, puis s'improvise assistant magicien.

Puisque la France ne s'intéresse pas à lui, Dubosc lui fait faux-bond pour l'Angleterre où il devient célèbre grâce à la série Coronation Street, où il incarne un french lover. Le succès en France vient avec Les Petites annonces d'Elie, qu'il interprète et écrit avec Elie Semoun. La machine Dubosc est lancée. Monté sur les planches, il séduit les Français avec son personnage de mytho beauf et dragueur. Il est alors au casting de Recto Verso, Au secours j'ai trente ans! ou encore Iznogoud. L'acteur s'essaie aussi au doublage de dessin animé, en incarnant la voix de Marin, le poisson clown de Nemo. Dubosc décroche ensuite son premier grand rôle sur grand écran avec Camping, qu'il co-scénarise avec Fabien Onteniente, où, affublé d'un marcel rose et d'un slip de bain, il explose dans toute sa beaufitude. Il retrouve le réalisateur en 2008 avec une nouvelle comédie, Disco, pour laquelle il revient sur sa terre natale de Normandie. La même année, il est dans l'une des plus grosses productions du moment, Astérix aux Jeux Olympiques, aux côtés de son pote Elie.

Filmographie de Franck Dubosc

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer