Walkyrie

Sortie le 28 janvier 2009

Durée : 2H0 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Le réalisateur de X-Men et d’Usual Suspects s’intéresse à une période troublée de l’histoire du XXème siècle. Dans ce film, il raconte comment un colonel allemand a essayé d’assassiner Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Un homme prêt à donner sa vie pour faire tomber le nazisme. A noter aussi le retour de Tom Cruise sur grand écran.

Résumé

Ce film raconte comment un colonel allemand a essayé d’assassiner Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Un homme prêt à donner sa vie pour faire tomber le nazisme.
En Afrique du Nord, le colonel Stauffenberg consigne dans un journal intime ses doutes sur le régime qu’il sert pourtant depuis le début de la guerre avec loyauté. Pour lui, la politique d’Hitler compromet l’avenir de l’Allemagne et les exactions commises par les SS entachent l’honneur de son armée. Après un bombardement, il perd un œil et une main. Des blessures qui lui valent d’être rapatrié. Il retrouve sa femme et ses enfants, mais le bonheur est de courte durée. Alors que le conflit entame un tournant décisif, Stauffenberg décide d’empêcher Hitler de nuire par tous les moyens. Il rejoint donc la Résistance allemande et persuade ses puissants dirigeants d’agir vite.
Son objectif ? Détourner l’opération Walkyrie, mise en place par Hitler, qui doit garantir une stabilité au gouvernement nazi s’il venait à dispa­raître. Les conspirateurs doivent d’abord persuader les membres influents de l’administration de la viabilité de leur plan, puis mobiliser le jour J les troupes de réserve à l’intérieur des frontières allemandes pour neutraliser les SS.
Le 20 juillet 1944, Stauffenberg livre un colis piégé au bunker d’Hitler, alors que presque tous les généraux y sont réunis…
Bryan Singer lève ici le voile sur un sujet à peine évoqué dans les manuels d’histoire : des tentatives d’assassinat sur la personne d’Adolf Hitler ont bien eu lieu, mais il en a toujours réchappé. Le réalisateur réhabilite un soldat courageux qui s’était donné pour mission de sauver des vies humaines. Même si on connaît l’issue, on se surprend à espérer qu’elle soit différente tant la narration est prenante. Ce thriller de guerre à l’atmosphère oppressante bouleverse par son interprétation et ses enjeux.

Un homme héroïque

« Des hommes comme lui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles. Stauffenberg a tenu bon malgré la pression et il a gardé son intégrité dans des circonstances exceptionnelles. Mais il ne se considérait pas comme un héros. Il obéissait à un devoir moral. »
Tom Cruise

Historique de Bryan Singer

Avec Tom CRUISE, Kenneth BRANAGH, Bill NIGHY

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer