The Reader

Sortie le 15 juillet 2009

Durée : 2H3 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

La formidable adaptation du best-seller de Bernhard Schlink qui avait déjà bouleversé des millions de lecteurs à travers le monde et qui a permis à Kate Winslet de décrocher l’oscar.

Résumé

Allemagne de l’Ouest, 1958. Issu d’un milieu bourgeois, Michael Berg, 15 ans, fait par hasard la connaissance de Hanna, une ou­vrière de 35 ans. Com­mence alors une liaison secrète. Le temps d’un été, il vit sa première passion amou­reuse, marquée tant par l’exul­tation de la chair que par celle de l’esprit.
En effet, sur la demande de sa maîtresse, le jeune homme passe de longues heures à lui lire les classi­ques de la littérature mondiale. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael est amené à suivre en direct dans la salle d’audience les procès des criminels nazis. À sa grande stupé­faction, il retrouve Hanna… sur le banc des accusés.

Sobre­ment mise en scène par le réalisateur anglais à succès Stephen Daldry (The Hours), cette histoire d’amour sur fond de crime nazi est adaptée du best-seller semi-autobiographique du romancier et professeur de droit berlinois Bernhard Schlink, paru en 1995 et traduit en quarante lan­gues.
À la fois romantique et tragique, The Reader se double d’une réflexion sur la culpabilité des cri­mes de l’Histoire et les répercussions sur les générations futures. Dans ce rôle sombre et com­plexe, Kate Wins­­let est bluf­­fante. Elle joue d’abord Hanna jeune, sexy, et Hanna vers la cinquan­tai­ne. Une stupéfiante mé­­ta­mor­phose qui lui a valu le Golden Globe et l’oscar. Face à elle, le jeune acteur David Kross, remar­qua­ble, et le toujours excellent Ralph Fiennes.

5 bonnes raisons d'aller voir ce film

1. Pour la partition de Kate Winslet.
Dans ce rôle obscur et complexe, l’actrice réalise une vraie performance en livrant un portrait intense et infaillible de son personnage.


2. Pour le devoir de mémoire.
Cette histoire d’amour sur fond de crime nazi, adaptée du roman semi-autobiographique de Bernhard Schlink, se double d’une réflexion sur la culpabilité des crimes de l’Histoire et les répercussions sur les générations suivantes. Et traite la question décisive de savoir « Comment pouvons-nous continuer après ce que nous avons fait ? ».


3. Pour son angle novateur.
Le film montre la banalité du mal, comment des gens ordinaires peuvent commettre des crimes hors du commun.


4. Pour l’intelligente adaptation du roman.
Contrairement au roman qui procède chronologiquement en trois segments distincts, le film « saute à travers le temps » ; sa structure transportant le spectateur à différents moments clés de la vie du personnage principal, des années 50 aux années 90, et inversement.


5.Pour David Kross.
Jouant à la fois l’adolescent découvrant l’amour et l’étudiant jeune homme qui découvre tout à coup la vérité du passé de son pays, ce jeune acteur allemand de 18 ans est formidable.

Comédie romantique de Stephen Daldry

Avec Kate WINSLET, Ralph FIENNES, David Kross

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer