The Dark Knight - Le Chevalier Noir

Sortie le 13 août 2008

Durée : 2H27 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Le plus mystérieux des super-héros revient défendre la cité de Gotham… Après Batman Begins, Bruce Wayne, alias Batman, retrouve son ennemi juré : le Joker ! Une aventure sombre qui réserve de belles scènes d’action. Du grand cinéma à l’heure où l’on fête bientôt les 70 ans de l’homme chauve-souris !

Résumé

Après Batman Begins, Bruce Wayne, alias Batman, retrouve son ennemi juré : le Joker ! Une aventure sombre qui réserve de belles scènes d’action. Du grand cinéma. L’homme chauve-souris est à nouveau confronté au Joker, qui sème la terreur dans Gotham City. Cette fois, il est épaulé par l’incorruptible lieutenant de police Jim Gordon ainsi que par le nouveau procureur de la ville, Harvey Dent, prêt à tout pour faire régner la loi à Gotham City. Mais le Joker ne cessera de tuer les représentants de l’ordre que si Batman révèle son identité au public… Christopher Nolan signe la suite des aventures de l’homme chauve-souris et opte cette fois pour un ton plus som­bre et une approche psycholo­gi­que, qui évoquent davan­tage un thriller noir qu’un film de super-héros spectaculaire. Avec des scènes d’action époustou­flan­­tes. « Je me suis inspiré d’un film comme Heat pour mettre en scène cet épisode qui a tout d’une tragédie grec­que », raconte le réalisateur. « Con­trai­­rement à Spider-Man, Batman n’a pas de super-pouvoirs. D’ail­leurs, c’est avant tout un homme qui a choisi de se cacher derrière un masque pour exécuter la mission qu’il s’est donnée, mais qui est très lourde à porter : défendre le Bien contre les agents du Mal. » Batman trouve un nouvel allié en Harvey Dent, personnage complexe parfaitement campé par Aaron Eckhart. « C’est l’autre héros du Chevalier noir. Un homme hon­nête qui veut combattre l’injustice. Mais qui va sombrer du côté obscur, en voulant se ven­ger seul des assassins de sa fiancée. » Alors que Jack Nichol­­son cam­pait un Joker plus drôle qu’ef­fra­yant dans le Batman de Tim Bur­ton, Heath Ledger réin­vente totalement le personnage et en fait un adepte du chaos. « On ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Il n’est pas motivé par l’argent, mais simplement par une vraie nature criminelle », précise Chris­topher Nolan.

Hommage posthume

La critique américaine a unanimement salué la performance « extraordinaire » d’Heath Ledger sous le maquillage du Joker. Certains évoquent même un possible oscar, l’an prochain, pour l’acteur australien décédé accidentellement au début de l’année. « Il a fait du Joker un méchant comparable à l’Hannibal Lecter du Silence des agneaux », explique Christian Bale.

Action de Christopher Nolan

Avec Michael CAINE, Christian BALE, Heath LEDGER

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer