Soeur Sourire

Sortie le 29 avril 2009

Durée : 2H4 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Qui connaît le parcours de cette femme dont chacun a fredonné le refrain devenu si célèbre ? Cécile de France ressuscite Sœur Luc-Gabriel, surnommée sœur Sourire, la nonne belge devenue star de la chanson avec son tube international Dominique avant d’entamer une descente aux enfers. Un portrait émouvant.

Résumé

Dans les années 50, près de Bruxelles, Jeannine Deckers, passionnée de musique, ne sait à quel saint se vouer. Pour se rebeller contre sa mère, glaciale, l’ado entre au couvent. Mais la discipline des nonnes n’est pas facile !

Devenue sœur Luc-Gabriel, elle compose des chansons à la gloire de Dieu. Réalisant que l’Église peut y trouver son intérêt, la mère supérieure et l’Évêque laissent Jeannine enregistrer un disque. Naïve, elle accepte le pseudonyme de Sœur Sourire et s’engage à céder tous les droits au couvent. Ce qui la perdra…

De son adolescence à sa plongée dans la dépression, le cinéaste belge brosse un portrait captivant de Sœur Sourire, qui s’est suicidée en 1985 avec sa compagne. Axé sur le besoin d’amour, le film ne laisse pas de côté les démêlés de la nonne avec le fisc, l’Église ni son homosexualité. Engagée dans le projet depuis près de huit ans, Cécile de France s’est donnée corps et âme : elle a contribué à l’écriture des dialogues et a même pris des cours de chant et de guitare. Le résultat est bluffant.

Une Punk avant l'heure

« Sœur Sourire était une rebelle, une insoumise qui dépassait les limites autorisées par son statut. Elle a voulu donner une image plus humaine de l’Église. Par ses chansons, elle a cru qu’elle pourrait rapprocher les jeu­nes de la religion catholique. Elle n’hésitait pas à assumer des idées progressistes, tout en revendiquant une foi sincère. C’était une punk avant l’heure ! »
Cécile de France

Biopic de Stijn Coninx

Avec Cécile DE FRANCE, Sandrine BLANCKE, Jan DECLEIR

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer