Sicko

Sortie le 5 septembre 2007

Durée : 2H0 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Michael Moore tire à boulets rouges sur les injustices du système de santé américain. Une enquête édifiante qui le conduit également à étudier la Sécurité sociale française.

Aux États-Unis, 47 millions de citoyens ne bénéficient d’aucune couverture médicale. Et les millions d’autres qui cotisent à une mutuelle se heurtent à d’insupportables lourdeurs administratives. Quand il ne s’agit pas tout simplement de médecins qui refusent un traitement nécessaire aux malades, car trop onéreux, ou encore de personnes qui meurent faute de soins. Un véritable drame national. Pour montrer les carences de la Sécurité sociale américaine, Michael Moore se penche sur les dispositifs médicaux français, canadiens et britanniques. Le cinéaste déploie sa machine de guerre documentaire pour dresser un tableau préoccupant du système de santé américain. Dans la foulée, il épingle Bush et les Républicains qui ont fait échouer une réforme menée par Hillary Clinton et dénonce les entreprises liées au système de santé qui font des bénéfices exorbitants. Les six plus grands laboratoires du pays ont d’ailleurs reçu l’ordre de ne pas répondre aux questions du réalisateur. « J’ai honte de mon pays, déclare Michael Moore. Il est le plus puissant du monde et il est pourtant incapable de garantir une couverture médicale à ses habitants. C’est une abomination, il n’y a pas d’autres mots. L’assurance maladie devrait être un droit de l’homme et non pas un moyen pour certains de s’enrichir. Le système de santé américain relève tellement de la science-fiction qu’on pourrait croire qu’on vient d’une autre planète ! »

Le système de santé Américain

• Les États-Unis sont le seul pays industrialisé qui ne dispose pas de couverture médicale
universelle, tout en ayant les dépenses de santé les plus importantes au monde.
• Un enfant qui naît au Salvador a plus de chance de survivre qu’un nourrisson qui voit le jour à Detroit.
• Les Canadiens ont trois ans d’espérance de vie de plus que les Américains.

Documentaire de Michael Moore

Avec Michael Moore, George W. Bush, Hillary Clinton

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer