Quand J Etais Chanteur

Sortie le 13 septembre 2006

Durée : 1H52 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Alain Moreau fait danser dans les bals et les discothèques d’Auvergne. Mais cet homme qui chante l’amour ne le vit plus, ou mal. On lui dit qu’il ne bouge plus assez, qu’il doit se réveiller. Sa rencontre avec la jeune et belle Marion, agent immobilier venue s’installer en province après son divorce, va lui redonner goût à la vie. Si elle sent en lui une émotion et une fantaisie dont elle a besoin, elle lui résiste et ne sait pas vraiment à quoi s’en tenir.

Et si Alain a beaucoup de choses à dire, Marion, elle, a beaucoup de choses à taire. Pour percer son mystère, Alain lui demande de l’aider à trouver une maison. Au fil de leurs visites dans des lieux vides et neutres, ils vont se découvrir, oublier leurs a priori pour aller à la rencontre de l’autre, livrer leurs secrets. Et peut-être s’aimer.

Cinq bonnes raisons d'aller voir ce film

Quand j’étais chanteur est une émouvante variation à deux personnages sur l’amour qui se cherche et la solitude. La magie opère totalement entre Cécile de France et Gérard Depardieu, qui forment un couple improbable et pourtant crédible à l’écran. La caméra de Xavier Giannoli réussit à saisir la fragilité des personnages, tout en distillant quelques moments d’humour.

Xavier Giannoli est loin de la caricature habituelle des chanteurs de bal. Alain Moreau (Gérard Depardieu) aime ce qu’il fait et se donne entièrement à son public, qui le lui rend bien. Même s’il porte des boots à talonnettes et des chemises en satin qui flashent, il n’est jamais ringard. Alors que Marion (Cécile de France) est mal dans sa peau et cherche un sens à sa vie, Alain, lui, sait parfaitement où il en est et assume l’existence marginale qu’il s’est faite.

Gérard Depardieu excelle dans une composition inspirée et juste. On le  découvre également excellent chanteur, reprenant de nombreux standards de Julio Iglesias, Christophe ou encore Michel Delpech.

Cécile de France apparaît dans un registre plus dramatique. Elle abandonne ici la comédie pour dévoiler une sensibilité et une profondeur que l’on connaissait moins.

La bande originale est la voix intérieure du film. Tous les titres – des classiques de la variété française des années 70 – sont intimement liés à l’histoire.

Comédie romantique de Xavier GIANOLLI

Avec Gérard DEPARDIEU, Cécile deFRANCE

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer