Persepolis

Sortie le 27 juin 2007

Durée : 1H35 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

L’adaptation de la bande dessinée éponyme marque les débuts derrière la caméra de son auteur, Marjane Satrapi. Primé au dernier Festival de Cannes, ce film d’animation retrace l’émancipation d’une jeune Iranienne, de Téhéran à Vienne.

Résumé

Prix du Jury du Festival de Cannes 2007

 

Téhéran, 1978. Marjane, 8 ans, a les yeux pleins d’étoiles.

Choyée par sa famille, cultivée et moderne, elle se rêve en prophète sauvant le monde. Mais son destin sera contrarié par les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l’instauration de la nouvelle République islamique, elle se retrouve contrainte de porter le voile et de surveiller son comportement en public. Marjane refuse de se plier à ces règles.

Le pays s’enfonce dans la tragédie quand la guerre contre l’Irak éclate. Le gouvernement s’endurcit et les prises de position rebelles de Marjane dérangent. Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Autriche.

À Vienne, la jeune fille, exilée et solitaire, affronte l’adolescence et les premières amours…

Il était une fois une bande dessinée en noir et blanc autobiographique et à caractère historique, née de l’expérience pluriculturelle de Marjane Satrapi. Pourtant, raconter son parcours en bulles et en cases n’avait pas au début effleuré son esprit. Pas par mépris du genre, mais tout simplement parce qu’en Iran, la bande dessinée n’existe pas.

« Nous avons des poètes, des écrivains, des caricaturistes. Mais pas de BD », indique-t-elle. Le choix du genre a donc une portée hautement symbolique.

Le récit, un témoignage au quotidien des bouleversements politiques que connaît l’Iran, se veut pédagogique. Mais il s’avère aussi émouvant car il s’agit du point de vue, parfois anecdotique, d’une fillette… une analyse édifiante (4 tomes ont été édités à ce jour).

À l’écran, la BD prend vie et l’émotion des personnages est portée par les voix de Catherine Deneuve (la mère), Chiara Mastroianni (Marjane) et Danielle Darrieux (la grand-mère).

Animation de Marjane Satrapi

Avec Chiara MASTROIANNI, Catherine DENEUVE, Danielle D

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer