Ô Jerusalem

Sortie le 18 octobre 2006

Durée : 2H8 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Conflit israélo-palestinien : un film pour la paix
« Quand André Djaoui, qui possédait les droits du livre, m’a appelé, j’ai eu le sentiment immédiat qu’il était indispensable que Ô Jérusalem devienne un film. Il me semblait, et j’en suis maintenant persuadé, qu’en mettant en images et en expliquant les racines du mal,
le pourquoi, le comment du conflit, on donnait un outil à ceux qui luttent pour la paix. »
Élie Chouraqui

« Si je t’oublie, Ô Jérusalem, que ma main droite m’oublie… » (psaume 137).

Retour en novembre 1947, à l’heure du plan de partage de la Palestine par l’ONU. À New York, deux inséparables amis de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahine, Palestinien de Jérusalem, partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs et profitent de l’atmosphère insouciante de l’après Seconde Guerre mondiale.

Lorsque Jérusalem s’enflamme, les deux « frères » se déchirent, comme leurs deux peuples… Porter à l’écran le best-seller de Dominique Lapierre et Larry Collins, qui s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1972, était un pari risqué, le sujet étant d’une actualité brûlante. Nombreux sont ceux qui ont préféré renoncer. Élie Chouraqui a osé relever le défi.

Son film, qui témoigne de ces heures trempées de larmes et de sang accompagnant la création de l’État d’Israël et le sort de la Palestine, nous fait comprendre plus aisément la complexité du conflit et la situation de la Palestine.

C’est aussi l’occasion pour le cinéaste d’offrir des rôles en or à Patrick Bruel, Saïd Taghmaoui (La Haine) et J. J. Feild.

Comédie Dramatique de Elie Chouraqui

Avec Patrick BRUEL, Saïd TAGMAOUI, JJ FIELD

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer