Musée Haut Musée Bas

Sortie le 19 novembre 2008

Durée : 1H35 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

L’auteur de la série à sketches Palace, connu pour son humour grinçant, transpose au cinéma sa pièce de théâtre à succès. Cette comédie chorale loufoque suit les pérégrinations d’un gardien de musée totalement délirant et de sa troupe de visiteurs hors du commun. Une bonne tranche de rire, à déguster sans modération !

Résumé

L’auteur de la série à sketches Palace, connu pour son humour grinçant, transpose au cinéma sa pièce de théâtre à succès. Une comédie chorale loufoque.

Veste rouge coquelicot, mocassins vernis, petites lunettes ron­des, Mosk, le conservateur du musée, est terrorisé par les plan­tes vertes. Il n’a qu’une frousse : que celles-ci ne s’attaquent à ses œuvres d’art. Sans cesse à l’affût de la moindre brindille, il doit aussi gérer les flots de touristes galopant d’une salle à l’autre, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking, des provinciaux amoureux des Im­pressionnistes…

Avec comme décor un musée, lieu de folie, de liberté et d’imaginaire, ce film brosse le portrait de son extravagante faune. Ava­lan­che de situations burlesques et de dialogues étonnants… les scènes s’enchaînent dans ce vaudeville déjanté jusqu’au final en apocalypse. « Je me suis mis à écrire des personnages qui se promenaient dans un musée et, peu à peu, ils m’ont entraîné dans ce lieu libre et fou où se mêlent l’imaginaire, le sublime, l’élevé, mais aussi le grotesque, le ridicule, le moche, bref le haut et le bas », explique le réalisateur Jean-Michel Ribes. Le tout porté par une pléiade d’acteurs brillants. De quoi s’amuser !

Un portrait de société ?

« Je ne suis ni un ethnologue ni un sociologue ni un donneur de leçons. Je ne me dis jamais que je brosse un portrait de la société. Je cherche juste à me surprendre, à me faire rire. Je suis toujours dans la position d’un gamin qui s’amuse avec des amis à ridiculiser les profs et l’esprit de sérieux. » Jean-Michel Ribes

Comédie de Jean-Michel Ribes

Avec Michel BLANC, Isabelle CARRE, Josiane BALASKO

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer