Mon Colonel

Sortie le 15 novembre 2006

Durée : 1H51 - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Une jeune militaire est chargée d’enquêter sur la mort d’un colonel à la retraite, retrouvé assassiné chez lui. Elle reçoit par courrier anonyme des extraits d’un journal intime qui la replonge dans l’Algérie de 1957.

Celui de Guy Rossi, où il raconte sa rencontre avec le colonel Duplan, en charge de la garnison de Saint-Arnaud dans l’Est algérien.

L’officier lui demandait d’étudier comment mettre en application les pouvoirs spéciaux votés par l’Assemblée nationale pour rétablir l’ordre dans la colonie. Notamment la torture.

Le scénario, signé Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg, revient sur un sujet délicat et peu traité au cinéma : la guerre d’Algérie et la pratique de la torture par l’armée française. Le face-à-face entre Robinson Stévenin, jeune juriste qui veut que la guerre respecte les lois, et Olivier Gourmet, militaire prêt à tout pour faire plier les rebelles algériens, est fascinant.

Drame de Laurent HERBIET

Avec Olivier GOURMET, Robinson STEVENIN, Cécile DE-FRA

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer