Millénium, Le Film

Sortie le 13 mai 2009

Durée : 2H33 - Interdit aux - de 16 ans

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

L’adaptation du premier tome de la trilogie de Stieg Larsson, vendue à 10 millions d’exemplaires dans le monde, débarque enfin au cinéma. Un film événement.

Résumé

Dans le huis clos d’une île minuscule, la petite nièce d’Henrik Vanger, un puissant industriel, a disparu, probablement assassinée, il y a quarante ans. Et depuis, chaque année, quelqu’un se fait un malin plaisir de rappeler à son oncle ce triste événement en lui envoyant des fleurs séchées… Pour tenter d’élucider ce mystère, Vanger fait appel à Mikael Blomkvist, ex-pilier de la revue Millénium, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre.
Secondé par Lisbeth Salander, une rebelle punk glaciale mais douée en piratage informatique, Blomkvist va se plonger au cœur de secrets de famille peu reluisants, de documents cent fois exami­nés, sans espoir… jusqu’au jour où une intuition lui fait repren­dre un dossier…

Aussi perfide et cruel que le livre ! Histoires de famille, folie contagieuse, paysages glaçants…, le réalisateur danois est resté fidèle au best-seller de Larsson tout en donnant au film un rythme et un style visuel dignes des productions hollywoodiennes. Il a choisi de gommer certains éléments afin de laisser plus d’espace au duo Blomkvist/Salander. Car tout repose sur cette dernière.
Pour cette raison, la pro­duction n’a que tardivement révélé l’identité de Noomi Rapace, interprète de cette hackeuse, avatar mo­derne de Fifi Brin­dacier, la petite fille rebelle qui a servi de modèle à l’auteur, Stieg Larsson.
Nul doute qu’avec sa prestation violente, tendue, bouleversante, cette actrice jusque-là inconnue va faire parler d’elle. Pour le rôle du journaliste, Niels Arden Oplev a joué la sécurité en engageant Michael Nyqvist, un acteur populaire dans les fjords surnommé le George Clooney suédois… pour son charme décontracté !

Mains libres

« Lorsque j’ai accepté de réaliser le film, j’ai mis une condition : qu’on me laisse le contrôle absolu sur le casting, le scénario, la durée du film, le final cut, etc. Je voulais être libre de prendre toute décision pour faire le meilleur film possible et réaliser une œuvre avec des émotions, des personnages forts et une histoire controversée et intrigante. C’est ce qui a toujours fait ma personnalité. »
Niels Arden Oplev

Thriller de Niels Arden Oplev

Avec Michael NYQVIST, Noomi RAPACE, Sven-Bertil TAUBE

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer