Mes Amis Mes Amours

Sortie le 2 juillet 2008

Durée : 1H37 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Vincent Lindon et Pascal Elbé jouent les papas poules à Londres dans cette charmante comédie sentimentale adaptée du sixième roman de Marc Levy, le phénomène littéraire français. En acceptant de laisser la réalisation à sa sœur Lorraine, l’écrivain a suivi son sens de la famille : excellente chose ! Celle-ci réussit une version touchante et subtile.

Résumé

Vincent Lindon et Pascal Elbé jouent les papas poules à Londres. Une charmante comédie sentimentale adaptée du sixième roman de Marc Levy, le phénomène littéraire français.

Depuis qu’Antoine, un quadra divorcé papa d’un adorable bambin, s’est installé dans le quar­tier français de Londres, il tente par tous les moyens de convaincre Mathias, son meilleur ami lui aussi séparé, de venir s’ins­taller dans ce petit coin de paradis, « un Paris sans les Parisiens ». Comme son ex-femme et sa fille vivent aussi là-bas, Mathias finit par céder. Bien­tôt, les deux copains célibatai­res décident de faire toit commun. Régie par sept règ­les ins­taurées par Antoine, la vie de cette drôle de famille recomposée s’or­ga­nise, désordonnée, joyeuse, ponctuée par les éclats de rire des enfants et les visites de Sophie, la fleuriste secrètement entichée d’An­toine, et d’Yvonne, la patronne fantasque du « bistrot français » qui couve tout son petit monde d’un regard très maternel… Mais entre Antoine, qui a verrouillé ses émotions pour ne plus souffrir, et Mathias à la sensibilité à fleur de peau, la vie n’est pas toujours rose. Et lorsque ce dernier tombe sous le charme d’Audrey, une journaliste de passage, le pseudo-couple de papas se déchire…
Quelques années après la version américaine de son best-seller, Et si c’était vrai, Marc Levy voit de nou­veau l’un de ses romans adapté au cinéma. C’est sa sœur Lorraine Levy qui en signe l’adaptation : « Il se trouve que de tous les livres de Marc, celui-là est mon préféré. J’ai eu le coup de cœur instantané. Il y avait dans ce roman choral une tendresse, une humanité, une grâce… ». Le résultat est fin, subtil et grave. Le tout souligné par une mise en scène très esthétique et porté par de remarquables interprètes.

Entre frère et soeur

« J’avais peur de décevoir Marc, qu’il se sente trahi. Mes amis, mes amours est un livre choral et je ne voulais pas d’un film choral. Il fallait trouver un point de vue cinématographique. Or avoir un point de vue, c’est déjà trahir le livre. Mais à partir du moment où il a aimé ma première version du scénario, Marc n’a pas mis son nez dans les versions suivantes. Je crois qu'il est content. »
Lorraine Levy

Comédie romantique de Lorraine Levy

Avec Vincent LINDON, Pascal ELBE, Virginie LEDOYEN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer