Le Vent Se Leve (palme D Or 2006)

Sortie le 23 août 2006

Durée : 2H4 - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Palme d'Or - Cannes 2006

Dans l’Irlande des années 1920, le jeune Damien s’apprête à quitter sa campagne natale pour aller poursuivre ses études de médecine à Londres. Mais les violences exercées par les militaires anglais sur les paysans irlandais insoumis le poussent à rester au pays et à rejoindre l’armée de volontaires qui se forme pour lutter contre les soldats de Sa Majesté.

Si Damien veut libérer son peuple, il a du mal à s’habituer aux exécutions sommaires et aux tortures cruelles infligées dans les deux camps. Lui qui avait choisi de sauver des vies…

Ken Loach offre une lecture brutale et très noire de la guerre civile qui ravage l’Irlande depuis près d’un siècle. « Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous aussi dire la vérité sur le présent », a déclaré Ken Loach en recevant sa Palme d’Or.

Pas de lyrisme, mais une succession de scènes fortes qui souligne la complexité d’un conflit qui va au-delà de l’Histoire. À travers le destin de deux frères de sang et d’armes que le conflit va opposer, Ken Loach traite des ravages de la guerre sur les hommes, qui y perdent souvent leur humanité.

Drame de Ken Loach

Avec Liam CUNNINGHAM, Gérard KEARNEY, William RUANE

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer