Le Scaphandre Et Le Papillon

Sortie le 23 mai 2007

Durée : 1H52 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

L’adaptation du best-seller de Jean-Dominique Bauby, l’ancien rédacteur en chef du magazine Elle devenu paralysé de la tête aux pieds après un accident vasculaire cérébral. En compétition à Cannes.

Résumé

Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine féminin Elle, père de trois enfants, a le pouvoir, l’argent et toujours une jolie femme à son bras.

Le 8 décembre 1995, il emmène son fils essayer sa voiture. Lancé à vive allure sur une route de campagne, il est soudain saisi d’un malaise.

Quand il se réveille après trois semaines de coma à l’hôpital de Berck, dans le Pas-de-Calais, il est paralysé de la tête aux pieds : l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime a provoqué un locked-in syndrom (syndrome d’enfermement).

Sa mémoire est intacte, mais il ne peut communiquer avec le monde extérieur qu’en clignant de la paupière. Jean-Dominique peut néanmoins compter sur le soutien des thérapeutes et de ses proches.

Il décide de raconter son expérience dans un livre qu’il va dicter lettre par lettre en battant des cils…

Cinq bonnes raisons d’aller voir ce film

• Une leçon de courage. Quand Jean-Dominique Bauby prend conscience de la gravité de son état, il commence par paniquer puis veut mourir. Son orthophoniste va lui redonner l’envie de se battre… Mais il décédera des suites d’une pneumonie le 9 mars 1997.

• La composition de Mathieu Amalric. C’est grâce à sa voix que le comédien transmet des émotions. Physiquement, son personnage révèle une immobilité totale. Dans les flash-backs, il incarne l’homme flamboyant qu’était Jean-Dominique Bauby.

• Pour Jean-Pierre Cassel, qui joue ici dans l’un de ses derniers films. Il incarne le père Lucien, qui bénit Jean-Dominique Bauby, amené contre son gré à l’église. Julian Schnabel se souvient. « Je ne le connaissais pas bien avant de lui proposer ce rôle. Mais je trouvais qu’on ne le voyait pas assez dans le film. C’est pourquoi je lui ai proposé d’interpréter aussi un vendeur de vierges Marie à Lourdes !  »

• La mise en scène. Le réalisateur adopte le point de vue de Jean-Dominique Bauby, n’utilisant que la voix de Mathieu Amalric pour exprimer ses sentiments et livrer ses commentaires à la fois drôles et émouvants.

• Pour le message du film sur le rôle essentiel de la communication. Jean-Dominique s’en rend compte lorsqu’il ne peut plus parler. L’apprentissage d’une autre forme de langage ne se fait pas sans difficulté : pour l’aider à se faire comprendre, son orthophoniste lui récite les lettres de l’alphabet et Jean-Dominique cligne de l’œil pour épeler ce qu’il veut dire. C’est par ce procédé qu’il compose « Le Scaphandre et le papillon ».

Le livre : un succès phénoménal

Publié quelques jours avant la mort de Jean-Dominique Bauby, le 9 mars 1997, Le Scaphandre et le papillon a été traduit en 23 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier.

Drame de Julian Schnabel

Avec Mathieu AMALRIC, Emmanuelle SEIGNER, Marie-José C

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer