Le Parfum

Sortie le 4 octobre 2006

Durée : 2H28 - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Des défis techniques

520 techniciens, 67 acteurs, une centaine de décors et 5 200 figurants : voilà ce qu’a dû assumer le réalisateur, Tom Tykwer, durant le tournage du film, entre la Provence, Munich et l’Espagne. Autre défi à relever : réussir à représenter les sensations olfactives à l’écran. « Nous avons utilisé des images éloquentes comme celle de la prairie baignée par la lumière du printemps ou celle des champs de lavande », raconte le producteur Bernd Eichinger

1744, un jour comme les autres…

Jean-Baptiste Grenouille vient au monde sur un marché aux poissons de la capitale, entre deux cageots. Peu après, sa mère est guillotinée pour avoir tenté de l’abandonner. Recueilli dans un orphelinat qui fait travailler ses pensionnaires dans une tannerie, c’est un enfant solitaire et chétif. Pourtant, il se rend vite compte qu’il a quelque chose en plus, un don : un odorat extrêmement développé. Guidé par ce sens, il n’a de cesse de renifler ce qui l’entoure.

À l’âge adulte, il se fait embaucher comme apprenti par un maître parfumeur qui lui enseigne ses secrets. Ensemble, ils composent des chefs-d’œuvre que les bourgeoises s’arrachent bientôt sur la place de Paris.

Mais Grenouille a une obsession : comment retenir l’odeur de toute chose, en particulier le parfum délicat de la peau des jolies femmes qu’il croise dans la rue ?

Il rêve en effet de fabriquer la fragrance idéale qui lui permettrait de mettre le monde à ses pieds. Dans cette quête de pouvoir absolu, il ne va pas hésiter à tuer…

Pendant vingt ans, Patrick Süskind a refusé de céder les droits pour une transposition sur grand écran de son livre, vendu à plus de 15 millions d’exemplaires et traduit en 45 langues. Aujourd’hui, il devrait être satisfait du thriller captivant signé du réalisateur allemand Tom Tykwer. Un thriller qui met nos sens en éveil dans un mélange de fascination et d’horreur.

« Grenouille est un homme privé d’amour qui se réfugie dans un univers sensoriel dénué de toute forme de relations sociales et de morale. Son isolement est bouleversant, tout comme son besoin d’affection qui le pousse à commettre l’irréparable. »

Thriller de Tom Tykwer

Avec Ben WHISHAW, Dustin HOFFMAN, Alan RICKMAN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer