Le Concert

Sortie le 4 novembre 2009

Durée : 2H0 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Le metteur en scène de Va, vis et deviens signe une comédie nostalgique entre Moscou et Paris. Un bel hommage à la musique classique porté par Mélanie Laurent et une star russe, Alexeï Guskov. Mariant réalisme et cynisme, sous un humour débridé, ce film est un pas entre les « barbares de l'est » et les « nantis de l'ouest » selon les propos du réalisateur Radu Mihaileanu. Il brosse ici une fresque colorée, un hommage à ses terres natales et à ses paradoxes.

Résumé

Il y a une trentaine d’années, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le prestigieux orchestre du Bolchoï. Mais parce qu’il a refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié au sommet de sa gloire. Pas question de badiner avec les lois sous le régime de Brejnev! Depuis, Andreï n’a pu se résoudre à quitter le Bolchoï, où il officie désormais comme… homme de ménage.
Un soir, alors qu’il astique le bureau du directeur, il tombe sur un fax: une invitation du Théâtre du Châtelet conviant le célèbre orchestre à venir jouer à Paris… Une idée lui vient alors : et s’il embarquait tous ses anciens amis musiciens, vivotant désormais de petits boulots, à Paris, en les faisant passer pour l’orchestre du Bolchoï? L’heure de la revanche a sonné!

Quatre ans après Va, vis et deviens, salué tant par le public que par la critique, le cinéaste roumain Radu Mihaileanu revient dans un registre assez inattendu: la comédie. S’intéressant cette fois à des laissés-pour-compte de la société qui se voient offrir une seconde chance, il a trouvé un sujet en or. Tantôt touchant tantôt hilarant, cet hommage vibrant à la musique classique se termine en apothéose avec le concerto pour violon de Tchaïkovski. Une séquence somptueuse orchestrée de main de maître où l’émotion nous submerge sans prévenir et dans laquelle la belle et sensible Mélanie Laurent, césarisée pour Je vais bien, ne t’en fais pas nous surprend une fois de plus.

Comédie Dramatique de Radu Mihaileanu

Avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer