Le Chat du rabbin

Sortie le 1er juin 2011

Durée : 1H30 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Après neuf ans d’existence et de succès de sa bande dessinée, Joann Sfar adapte les aventures du célèbre chat au grand écran, en exploitant plusieurs volumes de la série. Il signe, avec Antoine Delesvaux, une fresque drôle et humaniste pour petits et grands. C’est François Morel qui prête sa voix au chat et Maurice Bénichou au rabbin. À voir en 3D

Résumé

À Alger dans les années 1920, le rabbin Sfar mène une vie tranquille avec sa fille Zlabya. Jusqu’au jour où son chat se met à parler. Ce phénomène inquiète le religieux, d’autant que le félin ne dit que des inepties, déclare son amour à la belle Zlabya et exige le droit de faire sa bar-mitsvah. Tandis que le rabbin accepte de lui enseigner la religion hébraïque, il apprend que, pour garder son poste, il va devoir prouver qu’il maîtrise la langue française lors d’une dictée. Le chat implore Dieu pour que son maître ne fasse pas de fautes, mais perd le don de la parole et tout le monde le traite de nouveau comme un animal ordinaire. C’est alors qu’un peintre russe débarque à Alger et entraîne le rabbin et son cousin musulman, le cheik Sfar, à travers l’Afrique coloniale à la recherche d’une Jérusalem où vivraient des Juifs noirs. Le chat est de l’aventure…

 

Après Gainsbourg, vie héroïque, Joann Sfar donne vie aux aventures de ce chat intelligent et irrévérencieux. Sur le ton de l’humour, il tricote une fresque humaniste, colorée et chaleureuse. « À force d’intervenir dans les écoles, je me suis aperçu que Le Chat du rabbin avait une vraie fonction : dédramatiser les histoires entre les Juifs, les chrétiens et les musulmans, raconte Joann Sfar. En écrivant le film, j’étais conscient d’un message à faire passer : on a le droit de respecter les gens sans partager leurs croyances. Le Chat du rabbin parle de la France multiculturelle d’aujourd’hui. »

Animation de Joann Sfar, Antoine Delesvaux

Avec François MOREL , Hafsia Herzi et Maurice Bénichou

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer