La Vague

Sortie le 4 mars 2009

Durée : 1H48 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Un régime comme celui du IIIe Reich pourrait-il revenir ? Pour répondre à cette question, les élèves d’un lycée allemand se lancent dans une expérience dangereuse. Avec cette adaptation d’un roman basé sur une expérience menée dans les années 80 en Californie, Dennis Gansel poursuit son interrogation sur la manière dont des êtres sont modelés pour adhérer à une idéologie sectaire.

Résumé

En Allemagne, dans le cadre d’un programme expérimental sur le fonctionnement d’un régime totalitaire, un professeur propose à ses élèves d’instaurer dans la classe un régime de stricte discipline. À sa grande surprise, les lycéens réagissent plutôt bien à la contrainte d’obéissance. Mieux, ils donnent un nom à leur mouvement, « la vague », imaginent un logo et un signe de ralliement, adoptent la chemise blanche.
Mais l’expérience prend une tournure des plus inquiétante…

En adaptant ce livre de référence, tiré d’une histoire vraie, le réalisateur Dennis Gansel nous pousse à nous interroger sur la possi­bilité d’une résurgence du fascisme dans nos sociétés actuel­les : « Les jeunes d’aujourd’hui ont un besoin profond d’assises soli­des et d’idéaux que nos sociétés individualistes ne peuvent fournir. Un tel contexte crée inévitablement un vide et le danger est qu’un nouvel “-isme” se présente pour le remplir ».

Drame de Dennis Gansel

Avec Jürgen VOGEL, Frederick LAU, Max RIEMELT

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer