La Très Très Grande Entreprise

Sortie le 5 novembre 2008

Durée : 1H43 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Neuf ans après Ma petite entreprise, Pierre Jolivet dénonce les effets de la mondialisation et les dérives de certaines multinationales dans une comédie engagée.

Pendant deux longues années, les riverains d’un étang pollué se sont battus pour faire condamner une puissante multinationale d’agrochimie, Naterris. Qui n’est finalement obligée de verser aux plaignants qu’une ridicule indemnité. Une décision inacceptable pour Zaccharias, ostréiculteur, Mélanie, aide-comptable, Denis, restaurateur, et Kevin, ouvrier, qui ont perdu leur emploi. Ils décident de faire appel. Mais ils n’ont que trente jours pour présenter au juge un élément nouveau… qu’ils ne pourront trouver qu’au siège de Naterris. Les quatre comparses prennent le train pour la capitale et se font engager comme em­ployés de la multinationale pour mener leur enquête.

Pierre Jolivet signe une comédie sociale qui cherche à éveiller nos consciences grâce à un humour insolent et percutant. « Avec Simon Michaël (le co-scénariste), nous avons essayé d’écrire un film sur la mondialisation, en s’attaquant aux mul­­ti­nationales inatteignables, prêtes à tout pour avoir une “croissance à deux chiffres” à la demande des actionnaires et face auxquelles le citoyen se sent désemparé, désarmé, raconte le réalisateur. Le pari du film était de mettre de l’allégresse dans une situation désespérée, de faire un film engagé dont le rire est le passeport. Au départ, le combat des quatre héros est financier. Mais en chemin, ils se rendent compte que la lutte est ailleurs, au-delà. Le véritable enjeu devient moral. » Des héros idéalistes incarnés avec sensibilité et bonne humeur par le tenace Roschdy Zem, l’atta­chant Jean-Paul Rouve, la charmante Marie Gillain et le pétillant Adrien Jolivet.

Un cinéaste engagé

« Cela fait quinze ans que Pierre me parle, entre autres, d’environnement, de pollution et de tri des ordures ! À l’époque, il avait déjà cette conscience, qui me paraît si évidente aujourd’hui. Pierre est un cinéaste qui a des choses à dire et qui s’implique dans et en dehors de son métier. Qu’il ait, par le biais de la comédie, trouvé la manière de traiter ces problèmes sans vous assommer, respect ! » Roschdy Zem

Comédie de Pierre Jolivet

Avec Roschdy ZEM, Jean-Paul ROUVE, Marie GILLAIN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer