La Guerre Selon Charlie Wilson

Sortie le 16 janvier 2008

Durée : 1H42 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Dans les années 80, un simple député américain contribue à la déroute de l’armée soviétique en Afghanistan, trouvant ainsi une façon de détourner l’attention des médias d’un scandale qui peut le faire couler ! Basé sur une histoire vraie, ce drame historique joué de main de maître par un Tom Hanks en grande forme, marque aussi le retour au cinéma de Julia Roberts après trois ans d’absence.

Résumé

Charlie Wilson a deux passions : la politique et les femmes. Député de Houston en quête d’une cause juste à défendre au début des années 80, ce célibataire endurci écume les soirées mondaines, entre alcool, cocaïne et strip-teaseuses.
Quand il est accusé publiquement d’avoir consommé de la drogue lors d’une fête très arrosée, Charlie détourne l’attention de la presse en dénonçant le scandale des bombardements russes en Afghanistan. Ce patriote qui connaît les rouages du système est alors contacté par l’une de ses maîtresses, Joanne Herring, une femme très riche. L’objectif de cette fervente anticommuniste ? Faire voter un budget conséquent par le gouvernement pour venir en aide à la population afghane. Charlie part au Moyen-Orient constater l’ampleur des dégâts causés par l’armée soviétique. Il visite les camps de réfugiés, recueille le témoignage des enfants victimes de mines antipersonnel… Avec leurs faibles moyens logistiques, les moudjahidin ne peuvent pas lutter contre l’artillerie lourde de l’ennemi. Outré, Charlie rentre aux États-Unis avec la ferme intention de doubler la subvention annuelle de 5 millions de dollars et d’armer ainsi les « combattants pour la liberté ». Il finit par obtenir gain de cause. Face aux nouveaux lance-roquettes des moudjahidin, les hélicos soviétiques commencent alors à tomber comme des mouches…

Cette histoire vraie raconte les prémices du conflit au Moyen-Orient avec une lucidité teintée d’ironie. Une mise en perspective nécessaire, qui donne les clés pour comprendre l’actualité. Dans le rôle principal, Tom Hanks, qui s’est longuement entretenu avec le véritable Charlie Wilson afin de cerner sa personnalité.

Biopic de Mike Nichols

Avec Tom HANKS, Julia ROBERTS, Philip SEYMOUR HOFFMAN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer