Il Etait Une Fois Dans L Oued

Sortie le 19 octobre 2005

Durée : 1H37 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Il y avait le rêve américain, vous allez découvrir le rêve algérien ! Voici l’histoire de Johnny, un blondinet gringalet, qui se revendique algérien. Évidemment, personne n’est dupe, d’autant que sa mère est normande, son père alsacien et qu’il est né Porte de Clichy ! Mais qu’importe, dans sa tête, Johnny est algérien. Alors pas question de le titiller sur ce point… D’ailleurs, cessons de l’appeler Johnny, il préfère Abdel Bachir. En bon Algérien, il fait le ramadan, porte des djellabas, adore la cuisine du Maghreb et vénère sa terre : l’Algérie. Johnny est prêt à tout pour fouler cette terre, « sa terre natale ». En juin 1988, dans la cité Paul Éluard, en banlieue parisienne, le grand départ en vacances approche et pour bon nombre des potes de Johnny c’est tout simplement synonyme de voyage au bled. Si pour Johnny ce serait le paradis, eux en ont ras le bol du bled ! C’est le cas de Yacine qui y part toujours en famille. Il n’a plus du tout envie de quitter sa cité, de retrouver ce pays où il sait qu’il ne va rien comprendre à l’argot local, qu’il va se faire gratter ses fringues par ses cousins… Mais pour éviter des galères, Yacine n’a d’autre choix que de s’en aller. L’occasion est trop belle pour Johnny qui, planqué dans le frigo de la famille de Yacine, devient le premier passager clandestin de l’Algérie… Djamel Bensalah, qui s’est inspiré de la chanson Tonton du bled, un single du groupe 113 sorti en 1999, signe une délicieuse comédie avec des personnages auxquels tous les spectateurs peuvent s’identifier. Il s’explique : « Mon pari, envers le public, était de parler de l’Algérie et de pouvoir enfin en sourire avec lui ! » Pari réussi ! À noter aussi les savoureuses et drolatiques apparitions d’Éric et Ramzy, Atmen Kelif ou encore Élie Semoun.

Comédie de Jamel BENSALAH

Avec Marilou BERRY, David SARACINO, Julien COURBET

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer