Gal

Sortie le 7 mai 2008

Durée : 1H50 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Un drame coup de poing sur le Groupe antiterroriste de libération qui sévissait dans les années 80 en Espagne et dans le sud de la France. Plongez dans les arcanes de cette organisation multiforme qui commit une quarantaine d’attentats. Un film noir produit par un journaliste, témoin actif de cette sombre période de l’histoire espagnole et française.

Résumé

Un drame coup de poing sur le Groupe antiterroriste de libération qui sévissait dans les années 80 en Espagne et dans le sud de la France.
Espagne, années 80. Un climat de terreur règne. Quotidien­ne­ment, le pays est frappé par des attentats de l’ETA, mouvement sépa­ratiste basque. Et bientôt des attentats répondent aux attentats. Les responsables : le GAL, Groupe antiterroriste de libération. Qui sont ces hommes ? Manuel Mallo et Marta Castillo, journalistes du quo­tidien national Diaro 16, enquêtent. Une taupe prétend pouvoir leur apporter la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol. Info ou intox ? Il y a là de quoi pro­­voquer le scandale du siècle, à condition d’être prêt à risquer sa vie…
Après El Lobo (deux fois primé aux Goyas, l’équivalent espagnol des Césars), son dernier long-métrage qui traitait également du terrorisme basque, Miguel Courtois signe un film percutant, mélange d’action et de réflexion sur un sujet politique, hautement polémique et méconnu en France. « Miguel Courtois est resté fidèle aux faits. Son film n’est pas un documentaire mais un thriller poli­tique », précise Melchor Miral­les, producteur du film et fondateur du quotidien El Mundo, qui fait partie des journalistes dont s’inspire l’histoire de GAL. Un film efficace et nécessaire porté avec brio par José Garcia.

Le G.A.L.

À partir de 1983, le Groupe antiterroriste de libération (GAL), une organisation implantée dans les services spéciaux espagnols (CESID), a pour mission d’éliminer des terroristes de l’ETA (le mouvement séparatiste basque). Jusqu’en 1987, il va commettre une trentaine d’attentats, entraînant la mort de 27 personnes, la plupart par erreur.

Drame de Miguel Courtois

Avec Jose GARCIA, Nathalie VERBEKE, Bernard LE COQ

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer