Dikkenek

Sortie le 21 juin 2006

Durée : 1H24 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Dikkenek, késako ? En langage belge, un dikkenek (prononcez diqueneque), c’est un vantard, un pitoyable donneur de leçons, un tombeur de minettes. Tout le portrait craché du héros, J.-C. Ce film, c’est son histoire et aussi celle de son meilleur pote Stef, son exact opposé, c’est-à-dire un mec gentil qui ne cherche pas la baston mais le grand amour… Dans cette quête, J.-C. initie Stef à sa méthode, « The method » : il faut faire un sans-faute du point A jusqu’au point G… Entre ces deux points, le scénariste et réalisateur nous entraîne dans un voyage pittoresque en Belgique. Son tableau, où les « bonnes idées » comme les carjackings (vols de voitures) sont monnaie courante, est peuplé de héros plus frappadingues les uns que les autres comme un directeur d’abattoirs photographe amateur « de chair fraîche », une flic lesbienne fan de gros calibres, un sale gosse plein aux as, une pauvre petite fille de riches, une institutrice foldingue… Peaufinée dans les moindres détails, sa galerie de personnages est savoureuse, très drôle et brillamment interprétée, notamment par Marion Cotillard, Dominique Pinon (Delicatessen) et Florence Foresti. Une aventure « belgissime » déridante.

Comédie de Olivier Van Hoofstadt

Avec François Damiens, Marion Cotillard, Jean-Luc Couc

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer