Cliente

Sortie le 1er octobre 2008

Durée : 1H44 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Nathalie Baye paie pour être aimée dans cette comédie de mœurs qui évoque la solitude chez une femme de 50 ans. Une adaptation par Josiane Balasko de son propre roman.

Résumé

À 50 ans, Judith dirige une émission de télé-achat à succès. Mais si sa vie professionnelle est une réussite, il n’en va pas de même côté cœur. Divorcée depuis longtemps, elle n’a jamais refait sa vie et préfère faire appel aux services d’escort boys qu’elle choisit sur des sites Internet.

Elle finit par s’attacher à l’un deux, Patrick, qui s’appelle en réalité Marco et qui vend son corps pour pouvoir payer les traites du salon de coiffure que vient d’acheter sa jeune femme.

 

Pour son septième film en tant que réalisatrice, Josiane Balasko adapte son roman, Cliente, qui était à l’origine un scénario. « Je n’avais pas réussi à le monter, se souvient-elle. Tous les producteurs auxquels je m’étais adressée avaient trouvé le sujet choquant. Une femme de 50 ans, riche et équilibrée qui a des relations tari­fées avec des hommes plus jeunes qu’elle, ça ne passait pas ! Je touchais à quelque chose de tabou. »

Et pourtant… « J’ai remar­qué qu’au cinéma on n’abor­dait jamais certaines questions d’un point de vue féminin. Or, beaucoup de couples se séparent après 40 ou 45 ans. Les hommes refont leur vie, ont d’autres en­fants. Ce que ne peuvent pas faire les femmes ! » Josiane Balasko signe là une tragi-comédie sur la solitude en amour, notamment celle des femmes d’âge mûr, la sexualité fémi­nine et les rapports particulièrement difficiles entre les hom­mes et les femmes. Un très beau rôle pour Nathalie Baye.

Une histoire de femmes

Dès qu’elle a lu le livre, Nathalie Baye a été immédiatement enthousiasmée. « L’histoire de Cliente est un sujet formidable, intelligent, et qui raconte bien l’époque dans laquelle nous vivons. Les femmes et les hommes ont peur, plus personne ne se parle. Parce qu’il y a eu une guerre des sexes que je désapprouve. Au lieu d’être avec les autres, on est contre eux. Le résultat n’est pas brillant. »

Comédie de Josiane Balasko

Avec Nathalie BAYE, Isabelle CARRE, Eric CARAVACA

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer