Capitalism : A Love Story

Sortie le 25 novembre 2009

Durée : 2H07 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Dans un pamphlet éducatif, Michael Moore dénonce les abus des puissances financières qui ont ruiné la vie des classes moyennes américaines. Ce démocrate continue sa croisade contre tout ce qui gangrène la société américaine.

Résumé

Comment le rêve américain s’est-il finalement mué en cauchemar ? Quel prix l’amour du capitalisme fait-il payer aux citoyens des États-Unis, désormais confrontés au chômage ?
On attendait un nouveau coup de gueule de la part de Michael Moore… Et même si l’on retrouve ses pointes d’humour habituelles (il se rend à Wall Street avec un fourgon blindé pour récupérer l’argent versé aux banques après le krach boursier), le documentariste livre une analyse plus pédagogique que satirique et montre le détournement par les élites financières et politiques du système capitaliste, « censé prendre et donner, mais qui ne fait plus que prendre », plaisante Michael Moore.
Le film n’hésite pas à donner des noms et à s’attaquer aux deux bords, sans peur ni complaisance. « Le débat politique se voit toujours ramené à un affrontement entre libéraux et conservateurs, démocrates et républicains, explique le réalisateur, ce qui est un moyen de nous détourner du véritable problème : le système dont nous dépendons étend son emprise sur les deux parties, les conservateurs comme les libéraux. Et aussi bruyants que soient les débats entre les partis, chacun n’a qu’un seul objectif : rester au pouvoir. La dernière chose qu’ils ont envie de faire, c’est de faire bouger le système. Ce film s’attaque aux problèmes qui ne sont pas débattus au congrès ou dans les talk-shows du dimanche matin, lesquels vous sont généreusement offerts par Boeing, AT&T, Archer Daniels Midland, ExxonMobil… »

Documentaire de Michael Moore

Avec Michael Moore

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer