Bienvenue chez les ch'tis

Sortie le 27 février 2008

Durée : 1H46 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Pour son deuxième film, Dany Boon a planté sa caméra dans le Nord, sa région d’origine. Résultat : il signe un film à la fois désopilant et touchant, qui fleure bon la joie de vivre. Cette comédie démontre avec brio et affection le refrain tant de fois chanté par Enrico Macias : « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » ! Inénarrable !

Résumé

Pour les Abrams, le bonheur, c’est de vivre au soleil au bord de la Méditerranée. Alors pour faire le bonheur de Julie, son épouse dépres­­sive, et de son fiston, Phi­lippe, directeur de la poste de Salon-de-Provence, va tout faire pour décrocher un poste sur la Côte d’Azur. Tous les stratagèmes sont bons, même les plus douteux. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Notre « sudiste » plein de préjugés est muté à Bergues, petite ville du Nord. Autant dire l’enfer car, c’est bien connu, le Nord est une région glacée, peuplée d’individus rustres, éructant en « cheutimi », un langage incompréhensible. Inutile de vivre ce cauchemar en famille : Philippe ira seul. Mais là-bas, à sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, des collègues chaleureux parmi lesquels Antoine, facteur ch’ti carillonneur à ses heures perdues, à la mère possessive et aux amours contrariées. Impossible d’avouer la vérité à Julie…
Retour aux sources pour l’humoriste et cinéaste Dany Boon. Après s’être essayé à la réalisation avec La Maison du bonheur, il a choisi de filmer dans sa région d’origine, le nord de la France, et d’en croquer les us et coutumes. Bien lui en a pris ! Ce choc des cultures est jubilatoire. Maîtrisant son sujet de A à Z, Dany Boon nous offre une savoureuse comédie emplie d’autodérision, émaillée de jolis moments d’émotion, truffée de scènes de franche rigolade et peu­plée de personnages riches dont un duo de héros digne des plus grandes comédies. Un film qui respire le bonheur simple !

C'est du vécu !

Dans ce film, Dany Boon se raconte et relate son enfance dans le Nord. Et l’humoriste de préciser : « La plupart des anecdotes sont vraies. Par exemple, quand les collègues du personnage de Kad lui dégotent des meubles pour améliorer son confort, c’est du vécu ! C’est arrivé à une prof mutée dans le Nord ! ».

Comédie de Dany Boon

Avec Dany Boon, Kad Merad, Zoé Félix

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer