Bataille A Seattle

Sortie le 7 mai 2008

Durée : 1H40 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Ce film engagé met en lumière les enjeux géopolitiques actuels et la naissance d’un altermondialisme planétaire à travers les émeutes de 1999. Ses acteurs ? Des militants, les forces de l’ordre, la presse… L’image qu’il en reste ? Des combats, des casseurs, la violence… Le comédien Stuart Townsend passe derrière la caméra pour rétablir la vérité.

Résumé

Un film engagé qui met en lumière les enjeux géopolitiques actuels et la naissance d’un altermondialisme planétaire.
Novembre 1999. Seattle accueille la troisième conférence de l’Orga­nisation mondiale du commerce. Au cœur des négociations, le libre-échange et la volonté d’ouvrir davantage les marchés provoquent la colère des organisations non gouvernementales présentes. Parmi eux, Jay, qui ne se remet pas de la mort de son frère lors d’une action pour l’environnement ; Lou, la tête brûlée ; Django, l’optimiste, et Samantha, encore hésitante. Du côté des forces de l’ordre, Dale pré­pare son unité de CRS à contenir la foule. La journaliste Jean Asbury est venue avec son caméraman pour couvrir l’événement… Quand les discours commencent, les activistes s’enchaînent et bloquent l’accès aux bâtiments. Mais des cas­seurs, non prévus au programme, sèment alors le chaos…
Bataille à Seattle revient sur ces émeutes qui ont vu naître le mouvement altermondialiste. À travers le portrait de ses différents protagonistes, le réalisateur charge ce fait historique d’humanité : « Dans les médias d’aujourd’hui, on ne voit plus les manifestations que sous l’angle du spectacle, avec des idéalistes et des casseurs. Je voulais rétablir la vérité ».

Un tournage express

Le film a été réalisé en 29 jours, en majeure partie à Vancouver. « Nous n’avons passé que deux jours à Seattle. Parfois, nous ne pouvions nous offrir qu’une rue dans laquelle nous tournions plusieurs scènes censées se passer à différents endroits. On multipliait les angles de caméras ! Nous avons aussi inséré dans le film des vraies images des manifestations et filmé caméra au point pour accentuer le réalisme. »

Stuart Townsend

Action de Stuart Townsend

Avec Charlize THERON, Chris EVANS, Andre Benjamin

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer