Babel

Sortie le 15 novembre 2006

Durée : 2H23 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Deux jeunes Marocains s’amusent avec un fusil et blessent accidentellement, mais gravement, une touriste américaine qui sillonne le pays en bus avec son mari.

Angoissés à l’idée de rester coincés dans un village perdu, les autres voyageurs abandonnent le couple. Le mari va devoir se débrouiller pour trouver un moyen de transport vers le seul hôpital de la région.

Un drame qui vient bouleverser les plans de la nourrice des enfants des deux Américains restés au pays : comme elle ne veut pas rater le mariage de son fils au Mexique, elle décide d’emmener les deux petits avec elle et leur fait passer illégalement la frontière.

Mais sur le chemin du retour, elle est arrêtée par la police à cause de son neveu (Gael García Bernal) et perd la trace de ses petits protégés.

Après Amours chiennes et 21 grammes, le talentueux réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu signe à nouveau un film complexe dans la forme et profondément humain dans le fond.

« J’ai toujours été attiré par les coïncidences et les histoires parallèles, explique-t-il. Je vois la vie comme une série de fragments. La linéarité et la chronologie ne me semblent pas rendre compte de la réalité de l’existence. »

Le réalisateur offre une vision contemporaine du mythe biblique de Babel, à l’origine du manque de communication entre les hommes, et montre l’écho que ce concept ancien trouve dans notre monde actuel, où des barrières politiques, économiques, religieuses divisent l’humanité.

« J’ai voulu explorer la contradiction entre l’impression que le monde est devenu tout petit grâce aux nombreux outils de communication dont nous disposons et le sentiment que les humains sont toujours aussi incapables de s’exprimer et de communiquer avec les autres, qu’ils sont terriblement fragiles et vulnérables. »

Choc des cultures

Babel a été tourné pendant un an sur trois continents et est interprété par des acteurs de toutes nationalités, comme l’Américain Brad Pitt, l’Australienne Cate Blanchett, le Mexicain Gael García Bernal, la Japonaise Kôji Yakusho.

Le réalisateur Alejandro González Iñárritu a aussi tenu à travailler avec
des comédiens non professionnels, originaires du Maroc, de Tijuana et de Tokyo.

Le film est devenu, pour toute l’équipe, une odyssée très proche de celle vécue par les personnages.

Drame de Alejandro GONZÁLEZ-INÁRRITU

Avec Brad PITT, Cate BLANCHETT, Gael GARCÍA-BERNAL

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer