A L Origine

Sortie le 11 novembre 2009

Durée : 2H10 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Inspiré de faits réels, ce drame raconte comment un escroc qui passe sa vie à mentir et à tromper les autres tente de se racheter. Un film touchant mené avec talent par Emmanuelle Devos et François Cluzet.

Résumé

Nom : Philippe Miller. Profession : escroc. Depuis toujours, Philippe gagne sa vie en arnaquant les autres, des écrans plasma volés dans les chambres d’hôtels aux matériaux de construction hors de prix qu’il soutire aux fabricants à l’aide de faux bons de commande.
Il revend le tout à Abel, un receleur. Philippe, solitaire, passe ses journées à sillonner la province en quête d’un gros coup. Il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné. Quelques années auparavant, des écologistes l’avaient fait stopper pour sauver une colonie de scarabées. Un drame pour la commune qui avait fourni la main-d’œuvre. La population, qui souffrait déjà de la délocalisation de sociétés à l’étranger, avait vu son taux de chômage exploser.
À la suite d’un malentendu, Philippe se fait passer pour un employé de l’entreprise qui était à l’origine du projet et soutient que les travaux vont reprendre. Il rend espoir aux ouvriers qui voient enfin le bout du tunnel et aussi à la maire, qui saisit l’occasion de sortir sa ville du marasme économique dans lequel elle est plongée. Les investisseurs retrouvent confiance, l’argent s’amoncelle pour Philippe, qui va bientôt être dépassé par l’ampleur de son mensonge…

Présenté au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Xavier Giannoli est inspiré de l’histoire vraie d’un imposteur qui tentait de se racheter une conscience. Alors qu’il avait l’habitude de fuir, il choisit de prendre ses responsabilités, au risque de retourner en prison. François Cluzet joue avec ce qu’il faut de mystère cet antihéros qui sera tôt ou tard rattrapé par son passé. Un récit à la fois édifiant et fascinant.

Comédie Dramatique de Xavier Giannoli

Avec Emmanuelle Devos , François Cluzet et Gérard Depardieu

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer