3 Amis

Sortie le 22 août 2007

Durée : 1H32 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Qu’est-ce qu’un ami ? Une question à laquelle Michel Boujenah tente de répondre
dans cette comédie tendre, à la fois drôle et sérieuse, menée tambour battant par
trois compères attachants : Kad Merad, Mathilde Seigner et Pascal Elbé.
Baptiste, Claire et César se connaissent depuis l’enfance. Tous les trois orphelins, ils sont devenus chacun la famille de l’autre. Jusqu’au jour où Baptiste épouse une fille que ses deux meilleurs amis n’aiment pas. Le jeune marié choisit le camp de sa femme et s’éloigne de Claire et César. Trois ans plus tard, le couple se sépare et c’est auprès de ses deux amis que Baptiste trouve du réconfort. Pour lui redonner goût à la vie, César engage une call-girl qui lui coûte très cher… ce qui l’oblige à voler de l’argent dans la caisse de son patron. Quant à Claire, née sous X, elle décide de se lancer à la recherche de sa mère naturelle.
Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Michel Boujenah signe une comédie attendrissante sur l’amitié et sonde les âmes abîmées de trois personnages qui trouvent dans l’union la force de vivre. « J’avais une envie farouche de parler de l’amitié. On m’a

souvent dit que le sujet était banal, que tout parle d’amitié… Mais c’est vraiment un thème que je souhaitais aborder depuis longtemps, explique Michel Boujenah. Un ami, ce n’est pas un être humain avec qui on construit une relation juste comme ça. Alors qu’est-ce que c’est ? Je crois qu’on ne choisit pas ses amis consciemment, c’est un mélange de choix et de choses qu’on ne maîtrise pas. Ce qui me guidait, c’était que le public sorte du film en se disant : “ Est-ce que j’ai un ami ? Est-ce que j’en suis un ? ” Je ne voulais pas que ce soit anecdotique. » Michel Boujenah a fait de nouveau appel à Pascal Elbé pour co-écrire le scénario et donner la réplique à Kad Merad et Mathilde Seigner. On notera la dernière apparition très touchante de Philippe Noiret, en propriétaire d’un garage automobile au grand cœur.

Question Casting

Contactée par Michel Boujenah, Mathilde Seigner a été touchée par le personnage qu’il lui proposait : tout en retenue et en demi-teinte. Un rôle différent de ceux qu’on lui propose habituellement. « Ce n’est pas mon côté grande gueule qui l’intéressait. Il a vu en moi une certaine fragilité. »

Comédie de Michel Boujenah

Avec Mathilde SEIGNER, Pascal ELBE, Kad MERAD

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer