Luc Besson

Luc Besson

Luc Besson

Luc Besson décide de se consacrer au cinéma dès l'âge de dix-sept ans. Il abandonne l'école et tourne divers films expérimentaux en super-8. Le jeune cinéaste gagne Los Angeles deux ans plus tard. Après trois années d'assistanat, notamment sur les tournages de Deux lions au soleil et Les Bidasses aux grandes manœuvres, il connait son premier grand succès en 1983 avec le film de science-fiction tourné en noir et blanc ; Le Dernier combat. Jean Reno est à l'affiche de ce le long métrage. Le cinéaste est nominé aux César dans la catégorie de la Meilleur première œuvre.

Deux ans plus tard, le réalisateur rempile avec un second grand succès : Subway. Le film culte le consacre auprès du public international : c'est un triomphe aux Césars et l'interprète Christophe Lambert remporte la récompense du meilleur acteur. La carrière du cinéaste n'est pas prolifique mais riche en productions de qualité. Il attend trois années avant de retourner aux commandes, cette fois ci d'un long métrage tourné en Anglais. Expression lyrique de ses rêves de jeunesse et de sa passion de la mer, Le Grand bleu est l'un des plus grand succès du cinéma français. La bande originale est signée par Eric Serra, souvent à ses côtés.

En 1990, Luc Besson retourne à son second amour ; les films d'action. Nikita narre l'histoire d'une délinquante de haut vol arrêtée après un braquage qui tourne mal. Il fait l'objet d'un remake Hollywoodien réalisé par John Badham, ainsi qu'une version hongkongaise. Dans le même registre, il remporte le César du meilleur film et meilleur réalisateur pour Léon, en 1994. Jean Reno, qui ne quitte plus le réalisateur, interprète un tueur à gage qui prend sous son aile la jeune Natalie Portman, ainsi révélée au grand public. Gary Oldman, grand ami de Luc Besson, y joue le rôle d'un flic corrompu, accro aux drogues et à la musique classique.

Trois ans plus tard sort enfin des projets qui lui tient le plus à cœur : Le Cinquième Elément. Retardé pour cause de problèmes budgétaires, cette histoire intergalactique rassemblant un casting international est un triomphe critique et populaire. Bruce Willis y sauve l'humanité grâce aux pouvoirs de la belle Milla Jovovich. Les années suivantes, le réalisateur se fait plus discret derrière la caméra. Il devient un producteur important du monde du cinéma français et international. Il réalise cependant Jeanne d'Arc en 1999, après avoir produit Taxi de Gérard Pires, dont il a rédigé le script.

Entre les années 2000 et 2005, Luc Besson produit ainsi les deux suites de Taxi, Yamakasi - Les samouraïs des temps modernes, Le Baiser mortel du Dragon ou encore Le Transporteur. Le cinéaste ne quitte plus le milieu des films d'action, avec tous les ingrédients que cela comporte : courses poursuites en bolides et fusillades. L'année 2005 marque son retour aux commandes pour la comédie romantique et fantastique Angel-A. L'année suivante, il s'investit corps et âme dans son projet de film d'animation Arthur et les Minimoys. Retourné à la production, notamment pour le quatrième volet des aventures du célèbre taxi marseillais et Hitman.
En 2009, le réalisateur retrouve Freddie Highmore et Mia Farrow pour le deuxième opus des aventures d'Arthur avec Arthur et la vengeance de Maltazard.
En 2010 il revient au film «classique» avec Adèle Blanc-sec, adaptation de la BD de Jacques Tardi avec Louise Bourgoin dans le rôle de l'héroïne aux prises avec Matthieu Amalric.
La même année, il réalise le troisième volet des aventures d'Arthur, Arthur 3 : Le guerre des deux mondes, le dernier selon le réalisateur.

L'année suivante, il tourne The Lady, un drame historique ambitieux tournant autour d'une femme devenue un symbole de la lutte pour la démocratie avec Michelle Yeoh en vedette.

En 2013 sort le dernier film de Luc Besson, Malavita avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones. Fred Blake alias Giovanni Manzoni, est un ancien de la mafia de New York désormais sous la protection du FBI. Il s’installe alors avec sa famille dans un petit village de Normandie, entre Gacé, L'Aigle et Le Sap.

Filmographie de Luc Besson

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois de septembre 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 1h avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer