Lambert Wilson

Lambert Wilson

Lambert Wilson

Lambert Wilson est l'incarnation parfaite de la distinction française, du dandy toujours classe quelles que soient les circonstances. Il n'est pas étonnant que les frères Wachowski aient choisi l'acteur pour incarner dans Matrix un personnage renégat à l'allure aristocratique, aimant jurer en français car les insultes y semblent plus belles, avec Monica Bellucci à son bras.

S'il naît à Paris, c'est une carrière d'acteur international que va connaître l'étudiant en art dramatique du Drama Centre de Londres. En 1977, son diplôme à peine en poche, Fred Zinnemann lui propose un petit rôle dans Julia avant de lui offrir six ans plus tard son premier rôle vedette aux côtés de Sean Connery dans Cinq Jours ce printemps-là. Mettant d'emblée ses talents au service des meilleurs réalisateurs européens et internationaux, Wilson tourne sous la direction de Claude Chabrol dans sa coproduction internationale adaptée de Beauvoir, Le Sang des autres, aux côtés de Jodie Foster. André Téchiné lui propose ensuite un Rendez-vous avec Juliette Binoche et un rôle de romantique suicidaire qui va lui coller à la peau. En 1989, son interprétation de l'Abbé Pierre dans Hiver 54 lui vaut le Prix Jean Gabin, qui récompense les espoirs du cinéma français. Cela lui permet aussi d'obtenir une reconnaissance accrue de son talent auprès du grand public.

L'acteur va alors construire une carrière éclectique, papillonnant des films d'auteur ambitieux d'Alain Resnais comme les très conceptuels Smoking/No Smoking, ou les plus accessibles On connaît la Chanson et Coeurs, dans lequel il casse quelque peu son image en incarnant un alcoolique dépressif, à des comédies grand public comme Jet Set et Palais Royal. Il est aussi fréquemment à l'affiche de grosses productions anglo-saxones comme Prisonnier du temps ou Catwoman de son compatriote Pitof.

Aimant les projets à risque, on le retrouve en tête d'affiche du nouveau projet de science-fiction française de Marc Caro, Dante 01, dans lequel il incarne le charismatique Saint Georges, qui doit contrôler ses pouvoirs dans la sordide prison spatiale qui gravite autour de l'hostile planète Dante. En 2009, l'acteur donne la réplique à Pierre Richard, dans la comédie de Thomas Gilou, Victor, l'histoire d'un concours particulier dans un magazine «people», le gain : un vieillard de 85 ans.

Filmographie de Lambert Wilson

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois de décembre 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 15 minutes avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation