Kristin Scott Thomas

Kristin Scott Thomas

Kristin Scott Thomas


Formée à la Central School of Speech and Drama et à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Paris, l'anglaise Kristin Scott Thomas débute au cinéma face à Prince dans Under The Cherry Moon. Vivant en France depuis ses 19 ans et parlant un français impeccable (elle s'est doublée elle-même plusieurs fois pour les vf de ses films étrangers), l'actrice poursuit sa carrière entre l'hexagone et la Grande-Bretagne. Elle tourne ainsi plusieurs films français avec des réalisateurs comme Jean-Pierre Mocky pour Agent Trouble ou Pierre Jolivet avec Force Majeure, tout en jouant au théâtre des pièces de Marguerite Duras ou Roland Dubillard.

En 1988, elle est choisie pour tenir le rôle principal de l'adaptation par Charles Sturridge de Une poignée de cendres d'après Evelyn Waugh, et obtient l'Evening Standard Award du meilleur jeune espoir et campe le personnage de Lady Anne dans Richard III de Richard Loncraine. En 1992, elle joue dans Lune de Fiel de Roman Polanski mais ce n'est que deux ans plus tard que le public la remarque dans la comédie anglaise phénomène Quatre mariages et un enterrement. Dans ces conditions, Hollywood ne tarde pas à la remarquer. On la retrouve donc au générique de Mission : Impossible de Brian De Palma aux côtés de Tom Cruise et de la grande fresque historique Le Patient Anglais d'Anthony Mighella qui lui valut une nomination à l'Oscar du Meilleur Rôle.

Affichant une beauté et une classe très « british » Kristin Scott Thomas interprète souvent les femmes élégantes, de bonnes conditions comme la riche Annie Maclean dans le film de et avec Robert Redford, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, la membre du Congrès Kay Chandler dans L'Ombre d'un Soupçon de Sydney Pollack ou encore la bourgeoise venimeuse Sylvia McCordles dans Gosford Park de Robert Altman....

En 1998, elle incarne et tourne Amour, vengeance et trahison de Malcolm Mowbray, puis est la partenaire de Sean Penn dans le drame romanesque Il suffit d'une nuit de Philip Haas, et joue l'ex femme de Kevin Kline dans La Maison sur l'océan d'Irwin Winkler.

Côté télévision, elle a interprété la mini-série britannique Body & Soul, pour laquelle elle a été couronnée au Festival de Chicago, Belle époque de Gavin Millar, sur un scénario de François Truffaut, la mini-série épique de Charles Sturridge Les Voyages de Gulliver et l'adaptation par Jack Gold de The Tenth Man.

On a put également la voir en méchante comtesse dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé et dans Man to Man de Régis Wargnier. N'ayant presque plus oeuvrée dans le registre comique depuis Quatre mariages et un enterrement, la comédienne répare son forfait en 2006 en s'affichant dans deux comédies: La Doublure de Francis Weber et Secret de Famille de Niall Johnson. Après avoir rejoint le casting prestigieux du thriller Ne le dis à personne de Guillaume Canet adapté du roman éponyme d'Harlan Coben, et prêté sa voix pour l'un des personnages du film d'héroïc-fantasy À la croisée des mondes: La boussole d'or, Kristin Scott Thomas retourne au drame avec Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel.

Filmographie de Kristin Scott Thomas

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois d'avril 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 1h avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer