Glenn CLOSE

Glenn CLOSE

Glenn CLOSE

Durant ses études au pensionnat Rosemary Hall, Glenn Close fonde avec ses camarades la troupe des «Fingernails», pour laquelle elle écrit et interprète de nombreux sketches comiques. Elle fait ensuite une tournée dans un groupe folklorique, puis entre au Collège William & Mary où elle suit des cours de théâtre et d'anthropologie.

Diplômes en poche, Glenn Close s'établit en 1974 à New York et débute au Phoenix Theatre dans L'Amour de l'amour de William Congreve. La comédienne joue dans cette même salle The Member of the Wedding de Carson McCullers, puis tient, en 1976, le rôle de Marie Tudor dans Rex, comédie musicale de Richard Rodgers sur la vie de Henry VIII. En 1978, elle interprète son premier grand rôle dans la pièce policière The Crucifer of Blood, et obtient sa première nomination au Tony Award grâce à la comédie musicale Barnum. En 1980, elle se fait remarquer dans La vie singulière d'Albert Nobbs. Glenn Close remporte le Tony Award en 1984 pour sa performance dans The Real Things aux côtés de Jeremy Irons.

C’est en 1982 que Glenn Close fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Jenny Fields dans Le Monde selon Garp. Dès ce premier film, elle est citée à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle obtient de nouvelles citations aux Oscars avec ses rôles suivants, celui de Sarah dans Les Copains d'abord (1983) et celui d’Iris dans Le Meilleur (1984). Elle partage ensuite avec Jeff Bridges la vedette du thriller À double tranchant (1985). En 1988, Glenn Close est citée pour la quatrième fois à l’Oscar - cette fois au titre de meilleure actrice - pour le rôle de la terrifiante Alex Forrest dans Liaison Fatale, d’Adrian Lyne. L’année suivante, elle obtient sa cinquième nomination, également au titre de meilleure actrice, dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, où elle incarne la marquise de Merteuil face à John Malkovich. Ensuite, l'actrice donne la réplique à Mel Gibson dans Hamlet (1991) de Franco Zeffirelli, puis incarne l’épouse de Jeremy Irons dans Le Mystère Von Bulow de Barbet Schroeder. L’année suivante, elle interprète La Tentation de Vénus, puis est à nouveau la partenaire d’Irons, et celle de Meryl Streep dans La Maison aux esprits. En 1996, Glenn Close joue Mrs. Farraday dans Mary Reilly de Stephen Frears, à nouveau avec John Malkovich. Dans Mars Attacks !, elle incarne la Première Dame des États-Unis sous la direction de Tim Burton, et montre ses talents comiques, de même pour son rôle de Cruella dans Les 101 Dalmatiens et sa suite. Mais le registre dramatique reste tout de même dominant, allant de son rôle de nièce arriviste dans Cookie's Fortune (1999) de Robert Altman à celui de mère incomprise dans The Safety of objects (2003), en passant par celui de femme médecin faisant le bilan de sa vie dans Ce que je sais d'elle... d'un simple regard (2000) de Rodrigo Garcia avec lequel elle tournera deux autres films, Nine Lives (2005) et Albert Nobbs (2012), adapté de la nouvelle de George Moore, projet que l'actrice à porter plus de quinze ans, qui suit, Au XIXème siècle, une femme irlandaise contraint de se déguiser en homme afin de survivre au difficile climat social.

Pour la télévision, depuis 2007, Glenn Close incarne l'avocate sans scrupule Patty Hewes dans la série à succès Damages, aux côtés de l'australienne Rose Byrne.

Filmographie de Glenn CLOSE

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois d'octobre 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 15 minutes avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation