Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

C'est enfant en regardant son père mime que Gad Elmaleh chope le virus de la comédie. C'est encore son père qui le forme en lui faisant découvrir Chaplin et Keaton, qui fascinent le jeune étudiant, au point d'aller du Maroc au Canada pour travailler comme comique à la radio et dans des cabarets et y faire quelques sketches. Persuadé de sa vocation, l'humoriste débarque à Paris en 1992 pour s'inscrire au cours Florent. Si tous ces événements sont bien connus, c'est que le comédien s'en est servi pour écrire son premier et triomphal one-man show : Décalages. Il commence sa tournée à Montréal, puis au Maroc avant de la terminer à Paris.

Il apparaît alors dans quelques films (Salut Cousin, Vive la République), mais c'est surtout à son second spectacle qu'il doit sa notoriété. La Vie normale évoque avec humour sa famille, son quotidien de juif marocain, la vie parisienne et ses travers ridicules alors que son troisième one man show creuse ses personnages et thématiques avec un franc succès critique et publique. La sur-médiatisation du comique (qui n'a d'égale que celle de son ami Jamel) lui permet alors de multiplier les rôles dans des grosses comédies populaires comme La Vérité si je mens ! 2. Il profite aussi de sa popularité pour porter à l'écran l'histoire d'un personnage issu d'un de ses sketches, Chouchou, dans lequel il interprète, aux côtés d'Alain Chabat, un Algérien qui essaye de se faire passer pour un réfugié chilien et qui adore les sushis et se travestir en femme.

En 2007, sa carrière d'acteur passe véritablement au premier plan, puisqu'on le voit à l'affiche de La Doublure, dans lequel il reprend le personnage d'Antoine Pignon, que Francis Veber a créé pour Pierre Richard ou Jacques Villeret et de Hors de Prix, comédie raffinée de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou. Alors qu'il a aussi joué avec Depardieu dans Ôlé !, l'acteur retrouve dans un registre dramatique Richard Berry, qu'il avait croisé dans La Doublure. Il incarne dans Comme ton Père un petit truand influençable, qui purge la peine de quelqu'un d'autre, montrant qu'un comique peut aussi exceller dans des compositions dramatiques. En 2009 Gad Elmaleh passe derrière la caméra et réalise Coco, autre personnage emblématique issu d'un de ses sketchs.

Filmographie de Gad Elmaleh

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois d'avril 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 1h avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer