Charlize Theron

Charlize Theron

Charlize Theron

Née à Benoni, un petit bourg d'Afrique du Sud, Charlize Theron étudie la danse classique pendant une douzaine d'années, puis gagne l'Europe. Après avoir travaillé comme mannequin à Milan et Paris, elle part pour les États-Unis et se fixe en 1993 à Los Angeles où selon la légende elle est remarquée par un agent dans une banque après une dispute avec le directeur. La jeune femme débute sa carrière d'actrice par une apparition dans un film d'horreur : Les Démons du maïs 3 (1995). Elle se fait ensuite particulièrement remarquer en 1997 dans des comédies dramatiques dont That Thing you do ! de Tom Hanks. Son ascension est très rapide et après avoir incarné la femme de Keanu Reeves dans L'Associé du diable (1998), elle tourne sous la coupe de Woody Allen dans Celebrity. Ce dernier tombe sous le charme et lui offre le rôle de la femme fatale dans Le Sortilège du Scorpion de Jade (2001).

Charlize Theron élargit son panel de rôles et après les drames et les comédies intelligentes, elle sauve un gorille géant des braconniers pour Disney dans Mon Ami Joe (1999) puis incarne la femme inquiète de l'astronaute Johnny Depp dans Intrusion (1999). Elle renoue avec la comédie dramatique dans L'Oeuvre de Dieu, la part du diable (2000) dans lequel elle vit une histoire d'amour avec Tobey Maguire, avant de plonger dans l'univers du thriller policier.

Dans Piège fatal, la comédienne tente de séduire et de manipuler Ben Affleck puis elle donne la réplique à Mark Wahlberg dans The Yards (2000) pour lequel elle est saluée par les critiques. Elle retrouve l'acteur quelques années plus tard dans Braquage à l'italienne (2003) où elle est la spécialiste de l'ouverture des coffres-forts. L'actrice sud-africaine revient à la comédie dramatique en incarnant la richissime Adele Invergordon, propriétaire d'un golf et amante de Matt Damon dans La Légende de Bagger Vance (2001) de Robert Redford. Elle est ensuite au casting des Chemins de la dignité (2001) où Robert de Niro fait fi des apparences et de la couleur de peau et encourage Cuba Gooding Jr à devenir scaphandrier.

Charlize Theron cartonne dans tous les sens du terme dans Monster, où elle incarne une prostituée qui pour l'amour d'une jeune femme va commencer à tuer. Pour ce rôle exceptionnel, elle n'hésite pas à être totalement défigurée et même à prendre du poids. Coup de poker réussi, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour cette interprétation tirée d'une histoire vraie. Dans le biopic Moi, Peter Sellers (2004), elle incarne la jolie Britt Ekland, femme du célèbre acteur entre 1964 et 1968 puis se laisse ensuite séduire par le cinéma d'action et de science-fiction en incarnant Aeon Flux, une tueuse redoutable aux services des rebelles du XXVe siècle.

Elle devient ensuite mineur pour la survie de ses enfants dans L'Affaire Josey Aimes où elle part en procès contre le harcèlement au travail. Pour cette interprétation d'une nouvelle histoire vraie, elle est nommée au Oscars ainsi qu'à de nombreux autres prix. En 2007, Charlize Theron incarne un officier de police du Nouveau-Mexique qui part à la recherche d'un ancien militaire aux côtés de Tommy Lee Jones Dans la Vallée d'Elah (2007) de Paul Haggis.En 2008 elle joue au côté de Will Smith dans Hancock de Peter Berg, elle y incarne la femme mariée convoitée par le super héros éponyme.

Filmographie de Charlize Theron

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois d'octobre 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 15 minutes avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer