Alain Resnais

Alain Resnais

Alain Resnais

A quatorze ans, Alain Resnais tourne ses premiers films avec une caméra 8mm, parmi lesquels une version de Fantomas. Amoureux du théâtre, le jeune homme s'inscrit au cours Simon en 1940 puis trois ans plus tard, il intègre la première promotion de l'IDHEC, dans la section montage.
Après la guerre, Resnais réalise des documentaires de courts métrages qui manifestent sa passion pour les arts. En particulier, Van Gogh (1948) et Guernica (1950) montrent une grande modernité dans l'approche formelle et en particulier dans le montage. Par ces choix esthétiques le réalisateur nous fait comme pénétrer la peinture. Durant cette période de modernisation du cinéma français par La Nouvelle Vague, Alain Resnais se fait plus proche du groupe de cinéastes qu'on appelle « Rive gauche », incluant Chris Marker - avec qui il co-réalise Les Statues meurent aussi (1953) - et Agnès Varda – avec Resnais collabore sur le montage de La Pointe-courte (1954). Les premières oeuvres du cinéaste sont politiques. Son documentaire Nuit et Brouillard, premier film revenant sur la déportation des juifs par les nazis, marque les esprits et devient par la suite une référence. En 1959, l'homme réalise son premier long métrage, Hiroshima, mon amour. Le film audacieux, dans son mode narratif et son propos, traite des traumatismes laissés par la Seconde Guerre Mondiale à travers une histoire d'amour. Son film suivant L'année dernière à Marienbad, tout aussi révolutionnaire dans sa forme, remporte le Lion d'Or à Venise en 1961. La mémoire constitue à cette période un thème central de ses films. Toujours politique, le cinéaste aborde la guerre d'Algérie dans Muriel ou le temps d'un retour ou encore la guerre civile espagnole dans La guerre est finie, avec Yves Montand. Suivent le film collectif Loin du Vietnam partie 1 et 2 et le manifeste L'An 01, revenant sur l'utopie créée par Mai 68.

Puis, son engagement politique à gauche ne prendra plus cette forme aussi directe. Le cinéaste va se nourrir des autres formes d'art. Il adapte une pièce de Henri Bernstein avec Mélo, intéresse à la BD avec I Want to Go Home. Son film Mon oncle d'Amérique est récompensé par le Prix du jury au festival de Cannes en 1980. Le réalisateur s'essaie à la science-fiction avec Je t'aime, je t'aime. Mais privilégie la comédie (Smoking/No smoking, On connaît la chanson) avec une manière de travailler avec les acteurs, proche de celle du théâtre. Comme pour une troupe, il aime à s'entourer des mêmes comédiens : Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi ou encore Jean-Pierre Bacri. Le style Alain Resnais, c'est écrire des fiches précises sur les personnages, conseiller des lectures aux acteurs. Pierre Arditi raconte: « Pour Mon oncle d'Amérique, il m'avait indiqué que mon personnage s'était fait enlever des varices. Je m'en suis servi pour avoir une sorte d'exaspération, une contrainte physique contre laquelle je devais lutter. »
Après On connaît la chanson (son plus grand succès public et césar du meilleur film), le cinéaste poursuit son travaille sur le film choral et l'échange amoureux avec Pas sur la bouche et Coeurs. En 2009, Les herbes folles est présenté en compétition au festival de Cannes.

En 2012, il propose Vous n'avez encore rien vu, où un homme de théâtre convoque après sa mort ses amis comédiens afin de juger une nouvelle adaptation de sa pièce Eurydice.

Filmographie de Alain Resnais

Publicité

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le numéro du mois de juillet 2014 est disponible en ligne !

En savoir plus

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Ne ratez plus votre séance de cinéma

Imprimez votre billet ou recevez-le sur votre mobile et accédez directement à votre séance ! Un imprévu ? Annulez votre réservation jusqu'à 1h avant le début de la séance.

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer