Cannes à Paris - Du 26 au 28 mai 2017 au Gaumont Opéra

 

CANNES À PARIS – Du 26 au 28 mai 2017 au Gaumont Opéra

 
Venez découvrir un choix de films de la Sélection Officielle du 70èmeFestival de Cannes, en même temps que les festivaliers de la Croisette. Le cinéma Gaumont Opéra accueille pour la cinquième fois l’évènement exceptionnel Cannes à Paris entre le 26 et le 28 mai 2017 !
 
Présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, le 70ème Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2017. Dix-huit films concourront cette année pour remporter la célèbre Palme d’Or du plus grand festival de cinéma mondial.
 
 
 
 
 
 
 

Les films à l'affiche :
 
VENDREDI 26 MAI
 
 
Drame, Thriller, Fantastique
Durée : 1h49
De Yorgos Lanthimos avec Colin Farrel, Nicole Kidman, Barry Keoghan, Raffey Cassidy, Sunny Suljic
 
Deux ans après l’étonnant The Lobster, dystopie glaçante qui gagna le prix du Jury 2015, Yorgos Lanthimos surprend à nouveau avec Mise à mort du cerf sacré. Marié et père de deux enfants, Steven, chirurgien renommé, mène une vie paisible jusqu’au jour où il prend sous son aile un adolescent en manque d’affection paternelle. L’emprise du jeune homme sur la famille se fait alors de plus en menaçante… Ce thriller psychologique marque les retrouvailles du cinéaste avec Colin Farrell, accompagné cette fois de la star de ce 70ème festival, Nicole Kidman. 
 
En Sélection officielle - Compétition Ve
 
 
NOS ANNÉES FOLLES - À 20H10
 
Drame
Durée : 1h43
De André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau
 
Le Festival rend cette année hommage au grand réalisateur français André Téchiné avec une séance spéciale de son dernier film, Nos années folles. Le réalisateur des Roseaux sauvages (1994) et des Egarés (2003) y raconte l’histoire vraie de Paul, un déserteur de la guerre de 14. Sur une idée de sa femme Louise, il se travestit en femme pour se cacher et se fait appeler Suzanne. Pierre Deladonchamps, la révélation de L’inconnu du lac (2012), et Céline Sallette incarnent les deux héros, Grégoire Leprince-Ringuet et Michel Fau complètent le casting.
 
Sélection officielle – Séance spéciale

LE REDOUTABLE - À 22H15
 
Biopic, Comédie dramatique
Durée : 1h47
De Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois
 
Pour sa troisième sélection en compétition, Michel Hazanavicius redouble d'audace. Après avoir séduit avec The Artist (Prix d'interprétation masculine en 2011) et divisé avec The Search (2014), le réalisateur français s'attaque cette fois à un monument du cinéma : Jean-Luc Godard. Centré sur l'idylle que ce dernier vécut avec la jeune actrice Anne Wiazemsky, le film retrace la période mouvementée de mai 68 qui provoqua chez le cinéaste un bouleversement politique et intime. Les actrices Stacy Martin (découverte dans Nymphomaniac de Lars Von Trier) et Bérénice Bejo entourent le "redoutable" Louis Garrel. 
 
En Sélection officielle - Compétition 
 
 
SAMEDI 27 MAI
 
LE VÉNÉRABLE W. - À 11H00
 
Documentaire
Durée : 1h47
De Barbet Schroeder avec les voix de Bulle Ogier et Barbet Schroeder
 
Barbet Schroeder présente en séance spéciale le dernier opus de sa « trilogie du mal ». Après Général Idi Amin Dada (1974) et L’avocat de la terreur (2007), Schroeder se penche sur le discours haineux et violent d’un moine bouddhiste influent en Birmanie. Il livre un portrait implacable et effrayant de ce Vénérable W. dont le racisme et l’islamophobie tranchent avec les enseignements pacifiques du bouddhisme.
 

Sélection officielle – Séance spéciale

 

 
Drame
Durée : 1h41
De Naomi Kawase avec Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji, Kazuko Shirakawa, Misuzu Kanno, Mantarô Koichi
 
Dès ses débuts de cinéaste, Naomi Kawase noue une relation privilégiée avec le Festival de Cannes puisqu’elle y remporte en 1997 le prix de la Caméra d’or pour son premier film. D’année en année, elle devient une habituée du festival, et présentait récemment Still the Water (2014) en compétition et Les Délices de Tokyo (2015) à Un certain regard. Cette année en compétition, Kawase nous offre une lumineuse histoire d’amour entre une jeune femme audiodescriptrice de films et un photographe renommé en train de perdre la vue.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
LA LUNE DE JUPITER - À 15H30
 
Drame
Durée : 2h03
De Kornél Mundruczó avec Zsombor Jéger, Merab Ninidze, György Cserhalmi, Móni Balsai
 
Depuis White Dog (2014) et ses chiens à la rage vengeresse, le goût de Kornél Mundruczó pour le surnaturel s’est fait connaître. Cette inclination se confirme dans La lune de Jupiter, troisième film du cinéaste hongrois à être sélectionné en compétition officielle, qui mêle le genre fantastique à la tragédie bien réelle des migrants cherchant refuge en Europe. Après s’être fait tirer dessus en traversant illégalement la frontière, Aryan, un jeune Syrien, survit miraculeusement et se découvre un pouvoir de lévitation. Un médecin corrompu prétexte de l’aider pour mieux tirer profit de son extraordinaire pouvoir.
 
Sélection officielle - Compétition

 

HAPPY END - À 17h50

Drame
Durée 1h47
De Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Fantine Harduin, Franz Rogowski, Laura Verlinden, Toby Jones

Michael Haneke entrera-t-il dans l’Histoire en réussissant un triplé ? Depuis 2009, le cinéaste n’a pas tourné un film qui n’ait ensuite remporté la convoitée Palme d’or. Après les sacres du Ruban blanc (2009) et Amour (2012), Haneke pose son regard perçant sur la vie d’une famille bourgeoise à Calais. Casting prestigieux pour le cinéaste qui retrouve ses acteurs fétiches Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant ainsi que des nouveaux venus dans son univers, Mathieu Kassovitz et l’anglais Toby Jones.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
 
Drame
Durée : 2h20
De Robin Campillo avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Félix Maritaud, Médhi Touré, Aloïse Sauvage, Simon Bourgade
 
Première entrée en compétition officielle pour le français Robin Campillo dont les deux films précédents, Les Revenants (2004) et Eastern Boys (2013), avaient été salués par la critique. 120 battements par minute nous emmène au cœur des actions menées par Act up à Paris au début des années 90. Nathan rejoint un groupe de militants et y rencontre Sean, qui prône la radicalité pour réveiller une société endormie face aux ravages de l’épidémie du sida.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
GOOD TIME - À 22h40
 
Policier, Drame
Durée : 1h40
De Benny et Josh Safdie avec Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi, Benny Safdie, Buddy Duress, Taliah Webster

Première sélection officielle pour Benny et Josh Safdie, devenus en un temps record des figures cultes du cinéma indépendant américain avec Lenny and the Kids (2009) et Mad Love in New York (2014). Connie et Nick braquent une banque mais les choses tournent mal. Le premier parvient à s’enfuir tandis que le second est arrêté. Connie doit alors choisir entre deux solutions : trouver assez d’argent pour payer la caution de Nick ou parvenir à le faire évader.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
DIMANCHE 28 MAI
 
L'ATELIER - À 11H00
 
Drame
Durée : 1h53
De Laurent Cantet avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Issam Talbi, Warda Rammach
 
Presque dix ans après sa Palme d’or surprise pour Entre les murs en 2008, Laurent Cantet revient cette fois dans la compétition parallèle Un certain regardavec L’Atelier. Marina Foïs prête ses traits à Olivia, une romancière qui anime le temps d’un été un atelier d’écriture pour des jeunes en insertion à La Ciotat. S’opposent alors deux visions : l’une nostalgique du passé de la ville, l’autre ancrée dans un présent tourmenté qui agite Antoine, l’un des jeunes du groupe.
 
Sélection officielle – Un Certain Regard
 
 
 
Drame
Durée : 2h23
De Sergei Loznitsa avec Vasilina Makovtseva, Marina Kleshcheva, Lia Akhedzhakova, Valeriu Andriuta, Boris Kamorzin, Sergei Kolesov
 
Le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa présente pour la troisième fois un long métrage de fiction en compétition officielle. En 2014, il était venu présenter son puissant documentaire Maïdan. Il adapte ici librement une nouvelle de Fedor Dostoïevski. Une femme douce trace le parcours douloureux d’une épouse alarmée de voir un colis, envoyé à son mari emprisonné, lui revenir. Afin de savoir ce qui lui est arrivé, elle décide de se rendre à la prison, située dans une région reculée de Russie.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
LE MUSÉE DES MERVEILLES (WONDERSTRUCK) - À 17H00
Drame
Durée : 1h57
De Todd Haynes avec Oakes Fegley, Julianne Moore, Michelle Williams, Millicent Simmonds, Jaden Michael, Tom Noonan
 
Sacré en 2015 par un prix d’interprétation féminine à Rooney Mara pour le renversant Carol, Todd Haynes nous invite avec Wonderstruck à faire un nouveau voyage dans le passé. A deux époques différentes, Ben et Rose, deux enfants sourds qui souffrent de leur solitude, se lancent chacun dans une quête : l’un pour retrouver son père, l’autre pour rencontrer son actrice favorite. Haynes adapte un livre pour enfant de Brian Selznick (auteur d’Hugo Cabret), et fait appel à deux de ses actrices fétiches, Julianne Moore et Michelle Williams, pour entourer les deux jeunes acteurs inconnus, héros du film.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
IN THE FADE - À 19H30
 
Drame, Thriller
Durée : 1h46
De Fatih Akin avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar, Ulrich Tukur, Johannes Krisch, Samia Chancrin
 
Réalisateur allemand d’origine turque, Fatih Akin s’était vu récompensé au Festival de Cannes en 2007 pour le scénario de son film De l’autre côté. Il revient cette année en compétition avec In the Fade, un thriller tourné à Hambourg, sa ville natale. Akin offre à Diane Kruger un rôle puissant, celui de Katja qui, après avoir perdu son mari et son fils dans un attentat, décide de venger leur mort. Une grande première pour l’actrice allemande qui tourne ici pour la première fois dans sa langue maternelle.
 
Sélection officielle - Compétition
 
 
 
Drame
Durée : 2h07
De Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov, Marina Vasilyeva, Andris Keishs, Alexey Fateev
 
Le russe Andrey Zvyagintsev revient sur la Croisette trois ans après Léviathan, prix du meilleur scénario 2014. Avec Faute d’amour, il livre un film dur et bouleversant autour d’un couple en instance de divorce, qui délaisse leur fils de douze ans. Alors que chacun est pris dans des considérations égoïstes, le petit Aliocha disparaît…
 
Sélection officielle - Compétition
 
Rendez-vous prochainement ici pour l'ouverture des réservations !
 
Bande annonce de l'évènement :
 

 

Publicité

PASSeport Intégral pour l’évasion : des voyages à Disneyland Paris à gagner !

PASSeport Intégral pour l’évasion : des voyages à Disneyland Paris à gagner !

Du 10 au 31 mai 2017, jouez avec le Pass Intégral et tentez de gagner d'incroyables voyages !

En savoir plus

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé

Découvrez la nouvelle formule de votre magazine, le numéro du mois de mai 2017 est disponible en ligne !

 

En savoir plus

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

E-billet, la voie express pour votre séance de cinéma

Plus rapide, plus facile, plus pratique, le e-billet est un service gratuit, utilisable avec tous vos moyens de paiement et annulable sans frais : l'essayer c'est l'adopter ! 

En savoir plus

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Les Labels des cinémas Gaumont Pathé

Découvrez les labels des cinémas Gaumont et Pathé, une sélection de films, pour lesquels nous avons une affinité toute particulière.

En savoir plus

4DX, l'expérience cinéma absolue

4DX, l'expérience cinéma absolue

 La première salle 4DX de France se trouve au Pathé La Villette ! Avant de vivre l'expérience cinéma la plus immersive qui soit, il est important de connaître les consignes de sécurité.

En savoir plus
changer
Aucun cinéma sélectionné changer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.
Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation